Jay-Z rachète le service de streaming musical Wimp, Spotify menacé ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Fév 2015 à 19:13
Wimp veut frapper fort aux Etats-Unis !
Les jeunes et la musique, c'est une grande histoire d'amour. Cette histoire d'amour passe de plus en plus par les sites de streaming musical, à l'heure où les jeunes constituent une génération de NOwners, plus adeptes de l'accès à un catalogue infini que de la propriété de biens culturels. Jay-Z, idole des jeunes et businessman redoutable, compte bien profiter de sa part du gâteau, comme il vient de le prouver en rachetant Wimp, un service de streaming qui pourrait concurrencer Spotify sur le sol américain.

La musique occupe une place très importante dans la vie des jeunes. C’est ce qu’a récemment montré une étude réalisée par meltyMetrix, décryptant le rapport des jeunes à la musique, entre streaming, pratique et temps d’écoute. Cette étude menée auprès de 7 013 meltynautes, avait notamment permis de mettre en lumière le fait que la musique est l’activité favorite des jeunes pour s’évader, mentionnée par 74% des meltynautes interrogés dans le cadre de cette étude, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma. Et puisque, quand on aime, on ne compte pas, deux jeunes sur cinq déclaraient même considérer la musique comme une addiction, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés. D’autre part, pour consommer la musique qui leur plait tant, bon nombre de jeunes privilégient les supports numériques, qu’il s’agisse du mobile, de la tablette ou de l’ordinateur. Cela s’explique très simplement par le fait que ce sont les sites de streaming vidéo (YouTube, Dailymotion, etc) et les sites de streaming audio (Spotify, Deezer, etc) qui sont les principaux moyens d’écoute des jeunes. C’est donc très logiquement que les acteurs souhaitant investir ce secteur d’activité se multiplient. Ces derniers mois, nous vous avons parlé de tous ces acteurs qui se lancent, comme la Fnac, Amazon, Beats (racheté par Apple) ou encore YouTube qui a (enfin) officiellement lancé YouTube Music Key en novembre dernier. Aujourd’hui, c’est au tour de Jay Z d’investir dans le domaine.

Project Panther Bidco, la société de Jay-Z, vient en effet d’annoncer le rachat du service norvégien de streaming musical Wimp, qui compte bien concurrencer Spotify sur le marché américain du streaming musical, contre la somme de 56,2 millions de dollars. Wimp se distingue de ses concurrents de par son son de haute qualité. Selon Simon Dyson, du groupe d’analyse Ovum, Wimp « a un grand potentiel étant donné ses capacités audio haut de gamme mais, vu que le nombre d’utilisateurs n’est pas aussi élevé que certains de ses concurrents, le prix (payé par Jay-Z) n’est pas excessif ». Or, l’infographie de meltyMetrix l’avait montré, 88% des meltynautes sondés avaient déclaré faire attention à la qualité sonore des titres qu’ils écoutent. Wimp propose aussi Tidal, le service de streaming Hi-FI aux formats FLAC et ALAC pour les Etats-Unis, le Canada, le Royaume Uni, la Finlande, le Luxembourg, la Belgique, l’Irlande et les Pays-Bas. Jay-Z aurait l’intention de lancer une offre complète aux Etats-Unis, ce qui pourrait en faire un concurrent de Spotify mais aussi de Beats Music, le service de streaming du Dr. Dre, acheté par Apple en mai 2014. Jay Z pourrait donc frapper un grand coup avec l’acquisition de ce nouveau service à suivre de près ! A la fin du troisième trimestre 2014, Wimp revendiquait 512 000 utilisateurs payants en Europe du Nord, Allemagne et Pologne, avec une perte de 68 000 abonnés par rapport à trois mois plus tôt. Des résultats qui restent très modestes au regard de la puissance de Spotify, numéro un mondial de la musique en ligne, comme le rappelle le site Stratégies, avec un service de streaming musical qui se targuait à la mi-janvier d’avoir 60 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de 15 millions de payants, dans 58 pays. Mais Jay-Z, businessman accompli et fin connaisseur dans le monde de la musique, n’a pas dit son dernier mot…