Jeux Vidéo : Bilan 2013 en hausse de 2% !

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2014 à 11:46
Le profil du (très) jeune gamer français décrypté, les 10-24 ans en mode on permanent
Le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs vient de dévoiler tous les résultats de l’industrie du jeu vidéo en 2013. Verdict : consoles comme jeux se sont bien vendus, permettant au marché de se redresser à 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Si certains sont en pleine défaite, d’autres peuvent faire la fête ! Alors que Nintendo doit faire face à un bilan financier inquiétant, notamment à cause des mauvaises ventes de sa Wii U, l’ensemble de l’industrie des jeux vidéo se porte en revanche plutôt bien, selon les derniers chiffres publiés par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. En 2013, le secteur a généré 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 2% de plus qu’en 2012. David Neichel, président du S.E.L.L explique en partie cette hausse par l’arrivée des nouvelles consoles comme la PS4 et la Xbox One sur le marché : « L’appétence des joueurs pour les nouvelles consoles témoigne du dynamisme du marché du jeu vidéo et de la faculté de l’industrie à se renouveler ». Au total, au cours de l’année passée, les consoles de 7ème et 8ème génération se sont écoulées à plus de 2,5 millions d’unités, dont 1,3 millions pour les consoles de salon. Ces chiffres amènent à un total de pas moins de 32 millions de consoles sur le sol français, avec 15 millions de consoles de salon et 17 millions de consoles portables, portant ainsi le taux d’équipement français à 50%. Autrement dit, un ménage sur deux serait équipé de matériel destiné au jeu vidéo !

Au niveau du succès des ventes de jeux, GTA V a largement dominé la concurrence (sur PS3 comme sur Xbox 360) en affichant presque deux fois plus de ventes et de chiffre d’affaires que son dauphin, FIFA 14, avec une première place générale gagnée grâce à sa version sur PS3, écoulée à 1 359 000 unités. A l’inverse, preuve que la Wii U n’a pas séduit le public français, c’est que le seul titre pour lequel la console est représentée est Just Dance 2014, tandis que des jeux de la 3DS apparaissent à cinq reprises dans le classement, en termes de volume. Malgré tout, Nintendo, qui vient de dévoiler sa nouvelle stratégie, occupe la première place du classement des éditeurs en France en termes de valeurs de ventes physiques, suivi par Electronic Arts.