Junior Connect’, toujours plus d’écrans pour les jeunes, comment se porte la presse jeunesse ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Fév 2015 à 10:38
Accros aux écrans, c’est une certitude, mais en rien un drame !
Air of melty vous en parle sans arrêt, les jeunes passent toujours plus de temps connectés à tous les écrans. Aujourd'hui, l'institut Ipsos fait le point en dévoilant les résultats de sa dernière étude Junior Connect', qui porte sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans. A quel point sont-ils connectés ? Quelle place occupe aujourd'hui la presse papier dans leur vie ? Quid d'Internet ? Les réponses, c'est par ici !

On parle souvent de la jeune génération comme étant une génération ultra-connectée, toujours occupée à consulter un écran, quel qu’il soit, entre télévision, PC, tablette et mobile. Pas plus tard que la semaine dernière, Air of melty vous présentait donc les différents usages de la génération Y sur les différents écrans, afin de mieux comprendre qui fait quoi et pourquoi. L’étude en question, baptisée « Getting Audiences Right : Marketing to the Right Generation on the Right Screen » et menée par l’institut Millward Brown Digital a permis de montrer une fois de plus que les jeunes se distinguent clairement de leurs aînés dans leur rapport aux écrans. Ainsi, les moins de 35 ans constituent, de loin, la catégorie la plus active sur le téléphone portable, avec 77% des jeunes utilisant leur mobile chaque jour, contre 60% des membres de la génération X et 42% des Boomers. D’autre part, les jeunes se distinguent également par le fait qu’ils composent la catégorie d’âge la moins active sur l’écran de télévision, avec (de nouveau) 77% des jeunes consultant chaque jour le petit écran, contre 88% de leurs aînés, en moyenne. Aujourd’hui, c’est au tour de l’institut Ipsos MediaCT d’apporter un nouvel éclairage sur le rapport des jeunes aux médias, grâce aux résultats publiés hier de son étude Junior Connect’ 2015. Cette année, l’institut a voulu répondre à cette question : face à la multiplication des écrans, comment se porte la presse jeunesse ?

L’étude d’Ipsos met en lumière l’idée, peu surprenante, que « l’équipement en écrans connectés continue sa forte progression auprès des jeunes ». En un an, la pénétration des tablettes auprès des foyers avec enfants est ainsi passée de 36% à 50%, tandis que « près de 70% des adolescents possèdent désormais personnellement leur propre smartphone et près de 30% possèdent personnellement leur propre tablette ». Comme nous vous le répétons sans cesse, à l’heure où ces différents écrans servent de moyen de divertissement tout autant que de moyens de communication, les applications de jeux, de musique et de messagerie sont les plus appréciées des jeunes, selon l’étude Ipsos. Mais si les jeunes se tournent de plus en plus vers le numérique, et le succès toujours grandissant de melty en témoigne parfaitement, il convient aujourd’hui de noter que « l’envolée de ces nouveaux écrans ne se substitue pas pour autant à la lecture des supports traditionnels ». En effet, plus de 60% des jeunes se déclarent lecteurs de magazines jeunesse. Une lecture à laquelle ils consacrent en moyenne 3h40 chaque semaine. C’est certes beaucoup moins que le temps passé devant un écran d’ordinateur, de mobile ou de tablette, mais c’est au moins quelque chose. Chez les 13-19 ans, les principales motivations pour lire la presse jeunesse sont « la détente, le plaisir et l’apprentissage », explique l’étude. La détente et le plaisir, qui sont deux valeurs fortes au sein de la jeune génération, et que melty tente de mettre en avant chaque jour en publiant sur ses sites des informations de divertissement qui répondent aux attentes des internautes.