Koh-Lanta 2015, quel bilan pour TF1 auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juil 2015 à 09:58
Koh Lanta, c’est fini…pour cette année !
Koh-Lanta, c'est fini ! Alors que la finale de la saison inédite du programme d'aventure était diffusée ce vendredi soir, il est aujourd'hui l'heure de faire le bilan : le jeune public se laisse-t-il toujours transporté par les Robinson Crusoé du petit écran ? Verdict par ici.

Vendredi soir, sur TF1, se déroulait la finale de Koh Lanta, un programme de télé-réalité et de survie largement apprécié par la jeune génération. L’hiver dernier, la rédaction d’Air of melty vous avait présenté le bilan de TF1 après la diffusion de Mon Incroyable Fiancé 3 et Koh Lanta. Verdict, si l’émission présentée par Denis Brogniart avait signé la plus mauvaise audience de l’histoire du programme pour sa finale, Koh Lanta avait su rester à un bon niveau, en réunissant en moyenne 6,6 millions de fidèles chaque vendredi soir et en réalisant une part d’audience similaire à celle de la dernière édition datant de l’automne 2012. A noter que le programme bénéficiait alors de la présence de candidats emblématiques de saisons précédentes, sans aucun doute appréciés et reconnus du grand public, plus facilement inciter à suivre l’évolution de l’émission. Cet été, la nouvelle saison de Koh Lanta présentait les aventures de nouveaux anonymes. Le public aura-t-il de nouveau été au rendez-vous ? Réponse tout de suite !

Ce vendredi, le quatorzième et dernier épisode de Koh Lanta 2015, remporté par Marc devant Chantal, a été suivi par 6,1 millions de téléspectateurs, soit 34,7% de l’ensemble du public, selon les données fournies par Médiamétrie. Il s’agit ni plus ni moins du record de l’émission cette saison, en part d’audience comme en nombre de téléspectateurs pour cet épisode rallongé jusqu’à 23h50. Sur une semaine, l’émission gagne ainsi 750.000 fidèles et 6,8 points de parts d’audience. Vous le voyez donc, la nouvelle saison du programme s’est révélée quelque peu décevante, en faisant moins bien que la saison passée en termes de téléspectateurs, mais tout est à relativiser puisque la finale diffusée vendredi a tout de même affiché 5 points de plus en part d’audience. Au total, cette nouvelle saison aura fédéré en moyenne 5,6 millions de fidèles sur ses 14 épisodes, soit 27% de l’ensemble du public. Des scores très honorables qui ont d’ores et déjà poussé TF1 à ouvrir le casting d’une nouvelle édition ! Et les jeunes internautes seront vraisemblablement au rendez-vous : en novembre dernier, 6 internautes interrogés par meltyMetrix sur 10 déclaraient se brancher sur leur petit écran pour suivre les nouvelles péripéties des aventuriers chaque vendredi soir !