L’activisme sur Tumblr, le nouveau terrain d’expression des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Déc 2014 à 09:55
0-
Régulièrement, les médias évoquent l’existence d’une génération Y qui refuse de s’engager qui ne pense qu’à sa propre personne. Régulièrement, Air of melty tente de déconstruire ce cliché, en vous montrant que la jeune génération s’engage simplement d’une manière différente à celle de ses aînés. En voici une nouvelle preuve aujourd’hui, avec l’émergence d’un activisme très puissant sur le réseau social Tumblr.

Le mois dernier, Air of melty vous parlait du mouvement Y, alias le mouvement de la génération Y lançant un manifeste pour protester contre la politique d’aujourd’hui. Le slogan associé à ce mouvement était clair et on ne peut plus engagé : « c’est l’histoire d’une génération qui est prête à faire des propositions. Nos signatures peuvent tout changer ». Au travers d’une infographie à la fois simple mais très percutante, le collectif mouvement Y à l’origine de mouvy.fr montrait que sa génération a bien essayé de « croire » au bon fonctionnement de la politique en France, mais qu’elle croit finalement plutôt en ce qu’elle « voit, lit, entend », et le constat n’est alors pas brillant. Après trois constats très efficaces mettant en lumière le problème des dépenses non-justifiées, des non-renouvellements et des scandales, la génération Y veut donc aujourd’hui s’unir pour favoriser des valeurs d’éthique, de renouvellement et de transparence. Une belle unité qui venait alors mettre à mal le cliché affirmant que les jeunes nés dans l’ère de la technologie de pointe constituent aujourd’hui une selfie generation, trop égoïste pour s’engager pour la société. A ce sujet, Welzoo, une start-up spécialisée dans le don en ligne, disait justement non au cliché, en rapportant simplement que les jeunes utilisent la technologie pour faire de belles choses.

Comme le rapportait le site de dons en ligne le mois dernier, « on ne peut pas échapper aux titres clamant que la technologie continue à nous séparer et on ne peut pas échapper au fait que la génération Y, la première Digital Native Generation, soit en première ligne de mire. Mais il est important de montrer que contre-argumenter cette idée est relativement facile, dès lors qu’on regarde autour de soi. On voit alors des jeunes faire des choses incroyables pour améliorer notre monde chaque jour ». Le Mouvement Y en est une preuve, tout comme une autre tendance qui émerge jour après jour : l’activisme sur le réseau social Tumblr, la plateforme de microblogage (et de reblogage) adorée des jeunes dans la vingtaine et la trentaine. A ce jour, 50% des utilisateurs de Tumblr auraient entre 15 et 34 ans.

Le récent mouvement baptisé Black Culture et créé en réponse aux récentes bavures policières outre-Atlantique, avec des jeunes exprimant leurs pensées via des gifs et des images en tout genre accompagnés des hashtags #SeasonOfInconvenience et #BlackLivesMatter, montre bien que la jeune est engagé. Interrogée par le New York Times, Zellie Thomas, 30 ans, explique que « de nombreux ‘millennials’ ont été découragés pendant longtemps. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, ils ont l’impression d’avoir pris le pouvoir, que les gens entendent leur voix. Et Tumblr est une super plateforme pour tous les genres de médias ». Selon une étude menée par Tumblr justement, 64% de ses utilisateurs déclarent prêter attention aux causes sociales et justement les suivre sur Tumblr, où les affinités entre membres se créent d’ailleurs davantage autour des centres d’intérêt qu’autour des connaissances mutuelles. Pour Philip Howard, Professeur à l’Université de Washington et investigateur du Digital Activism Research Project, considère que Tumblr constitue « une porte d’entrée vers l’activisme addictif. Une fois que l’on se connecte à d’autres gens qui ont une idée affirmée autour de la race, du crime ou du mariage gay, on reste engagé dans ce problème », grâce notamment au reblogage systématique et constamment nourri sur le réseau social. Vous l’avez donc compris, l’activisme made in Génération Y, ça passe par Internet, et notamment par Tumblr !