L’essayage virtuel, bientôt dépassé par la création virtuelle ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Sep 2015 à 06:55
L’essayage virtuel, bientôt dépassé par la création virtuelle ?
Vous le savez, en matière d'innovation, les marques cherchent à aller toujours plus loin afin de proposer l'expérience la plus agréable et plus fluide possible pour séduire leurs clients. Oubliez tout ce que vous saviez déjà, le Japon dépasse toutes les limites !

La personnalisation prend tout de suite une nouvelle dimension ! Depuis quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous montre régulièrement comment l’innovation s’invite dans les points de vente pour rendre l’expérience shopping des jeunes toujours plus agréable. Il y a trois semaines, nous vous parlions notamment des cabines d’essayage virtuelles en ligne, en expliquant en quoi elles ont tout bon auprès de la jeune génération. Nous vous le disions alors, à la rédaction, nous pensions sincèrement que cette manière de procéder dans un parcours d’achat pourrait grandement séduire la jeune génération, qui réclame toujours plus d’instantanéité, de digital et de simplicité. Voilà donc où en est la France aujourd’hui. Au Japon, c’est une toute autre histoire. En effet, comme le révèle le site L’ADN, là-bas, il est désormais possible de dessiner une robe avant de l’essayer virtuellement par le biais d’une tablette développée par Seiren. L’innovation prend une autre dimension !

« Chaque jour vous vous demandez ce que vous allez porter et chacune de vos grandes occasions se transforme en grand moment de stress ? Le fabricant de textile Seiren a trouvé une solution pour palier ce problème. L’entreprise a développé un service de production numérique de robe sur mesure intitulé ‘Viscotecs make your brand' », explique le site. Dans ce service, les clientes peuvent dessiner la robe de leurs rêves sur une tablette avant de l’essayer virtuellement et, bien sûr, la recevoir physiquement par la suite. Concrètement, la marge dans le dessin est quelque peu limitée puisque c’est un système informatique qui permet une transmission simplifiée des commandes aux usines de fabrication afin de réaliser la création le plus rapidement possible. Bien sûr, une telle personnalisation, transformant ni plus ni moins les clientes de la boutique en véritables designers de mode, a un prix. Un prix qui s’élève à 500€ minimum. Testé en avril dernier au Japon, le service a été déployé pour la première fois dans deux magasins Takashimaya de la capitale. Bientôt une arrivée en France ? On en doute, mais on surveille !