La carte de crédit impopulaire auprès des jeunes, atout pour le paiement mobile ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2014 à 08:58
Les cartes à foison, pas vraiment !
La semaine dernière, Apple a fait la promesse de révolutionner le système bancaire en lançant Apple Pay, un nouveau service de paiement via le mobile. Tout laisse à croire que les jeunes, principaux visés par les innovations de la firme de Tim Cooks, répondront à l’appel du paiement par mobile. Notamment une nouvelle étude de Bankrate.com qui vient de dévoiler les préférences et les hantises des moins de 30 ans en matière de paiement.

La semaine dernière, Air of melty vous parlait d’Apple Pay, le paiement par mobile d’Apple qui promet de révolutionner le système bancaire. En effet, à l’heure où les 18-24 ans considèrent leur mobile comme tout aussi important que leur brosse à dent ou leur déodorant et qu’ils sont 50% à vouloir payer avec leur mobile d’ici 2017, le marché de la téléphonie mobile représente un eldorado incroyable pour les marques, qui font tout pour innover sans cesse dans leur service, comme Apple vient d’en témoigner la semaine passée. Les nouveaux smartphones (ainsi que la première montre) de la marque à la pomme permettront donc à ses usagers d’effectuer des paiements sans avoir besoin de sortir leur portefeuille, en utilisant simplement leur mobile. Une récente étude menée par le site d’experts en finance Bankrate.com vient, une nouvelle fois, de montrer que le paiement par mobile est sans doute le secteur à privilégier ces prochaines années.

Selon l’étude dévoilée la semaine passée, plus de 60% des jeunes américains déclarent ne pas posséder de carte de crédit, ce qui représente près du double de la proportion des plus de 30 ans ne disposant pas de carte de crédit. Pourtant, les jeunes ne sont pas non plus fans des achats en liquide. En fait, leur mode de paiement préféré est le prélèvement. L’étude explique que les jeunes consommateurs préfèrent les cartes de débit (couramment appelés cartes bancaires ou carte bleue) car elles ont les mêmes avantages que la carte de crédit, sans en avoir les inconvénients, puisqu’elles ne permettent par les dettes, explique Jeanine Skowronski. En effet, les cartes de débit ne permettent de prélever sur le compte que lorsqu’il est dans le positif. Or, c’est ce que fera également le système de paiement mobile conçu par Apple. C’est ainsi qu’on peut penser qu’il pourrait bientôt remplacer la carte de débit et, toujours plus, la carte de crédit.

En effet, ajoute-t-elle, les jeunes « sont très inquiets à l’idée de détenir une carte de crédit qui pourrait les mener à une facture qu’ils ne pourraient finalement pas payer ». Cela s’explique notamment par le fait que, à l’heure actuelle, les jeunes sont nombreux à gérer leur compte mois après mois, sans vraiment se projeter vers l’avenir ou vers un paiement sur le long terme. Nous vous en avons déjà parlé, les jeunes ne semblent pas très à l’aise avec les engagements sur le long terme. C’est ainsi qu’une étude de l’institut Harris Interactive, cherchant à savoir ce que feraient les jeunes s’ils gagnaient la somme de 100 000 dollars, avait montré que la plupart d’entre eux s’en serviraient pour rembourser des dettes ou faire des économies en prévision d’un coup dur. Superficiels les jeunes ? Cette étude est bien la preuve que non !