La moitié des jeunes « pas exclusivement » hétérosexuelle, génération du « togetherness » confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mar 2016 à 07:10
Millennials et premier rendez-vous amoureux, quelle réalité en 2019 ?
Les jeunes et la sexualité, c'est un rapport compliqué. Cela se confirme aujourd'hui, avec une nouvelle étude américaine confirmant une fois de plus qu'il est difficile, en 2016, de placer les moins de 20 ans dans une case. Et pour cause, ils n'y restent pas !

Nous vous en parlions déjà l’été dernier, la tendance se confirme plus que jamais aujourd’hui. La semaine dernière, lors de la tenue du premier melty Youth Trends Forum, à retrouver en replay par ici, la présentation d’introduction préparée par meltygroup annonçait que la jeune génération accorde une grande importance à l’état d’esprit « togetherness ». Concrètement, là où leurs aînés prônaient la tolérance, les plus jeunes prônent la fin des différences : sexe, genre, style vestimentaire, préférences sexuelles, plus rien n’est aujourd’hui soumis à des règles strictes. Pour preuve, en août 2015, une étude révélait que la moitié des jeunes ne se considère pas seulement comme hétéro, symbole d’une génération ouverte d’esprit. L’étude en question, menée par YouGov arrivait à la conclusion que 43% des 18-24 ans ne se déclarent ni hétéros, ni gays. Le site Konbini expliquait alors que « cette étude démontre bien que la sexualité et sa définition sont en changement constant et à quel point notre génération est inclinée à penser que la sexualité est un processus plutôt qu’une orientation définitive ». La tendance se confirme aujourd’hui. Une nouvelle enquête d’opinion américaine signée de l’institut de prospective Walter Thompson et publiée le 11 mars dernier révèle que, aujourd’hui, moins de la moitié de la « Génération Z » américaine, âgée de 13 à 20 ans, se considère comme étant exclusivement hétérosexuelle.

En effet, c’est le cas de seulement 48% des jeunes interrogés, contre 65% pour les 20-35 ans. Et le constat d’une sexualité floue et ouverte pour la jeune génération ne s’arrête pas là. Un tiers des jeunes sondés déclarent ainsi fermement croire que le genre ne définit plus autant une personne aujourd’hui qu’avant (contre seul un quart des 20-35 ans qui partagent cette opinion). Pour Shepherd Laughlin, du cabinet d’étude Walter Johnson, « l’explication derrière les chiffres du sondage vient de l’exposition permanente de la génération Z à un vocabulaire entièrement nouveau lié aux nuances d’identité sexuelle, une richesse sémantique incomparable par rapport à leur aînés qui leur permet d’affiner leur pensée critique à ce sujet », explique le site Konbini, en citant les propos du chercheur : « La génération Y est plutôt ouverte à ce sujet, mais elle n’a pas été exposée à la variété de vocabulaire auquel la génération Z a été habituée, surtout sur les plateformes de discussion comme Tumblr ». Aujourd’hui, ce sujet n’est plus seulement présent sur les réseaux sociaux, Tumblr ou encore Facebook, il se retrouve également dans les campagnes des marques, avec des marques comme Zara ou encore H&M sortant des collections neutres, « pour monsieur ou madame-tout-le monde ». La disparition du genre, elle s’invite partout auprès de la génération Z…comme auprès des marques.