La photo, premier vecteur de valorisation des marques auprès des moins de 30 ans (ETUDE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juin 2016 à 08:57
Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?
On vous le répète au quotidien, les jeunes privilégient l'image au texte dans leur communication au quotidien. C'est donc en toute logique que ce support, et particulièrement la photo, occupe désormais une place de choix dans les stratégies des marques. Ooshot et OpinionWay décryptent le phénomène.

La rédaction d’Air of melty vous en parlait pas plus tard qu’hier, l’une des différences majeures qui existent entre les Millennials et la Génération Z, c’est le fait que, alors que les premiers sont décrits comme des partageurs et curateurs privilégiant la communication avec du texte, les plus jeunes, définis comme des créateurs et des collaborateurs, préfèrent, eux, communiquer avec des images. On vous le répète au quotidien ou presque, les moins de 25 ans sont plus à l’aise avec tout ce qui est visuel qu’avec tout ce qui est textuel. C’est donc assez logiquement, en cohérence avec cette tendance, que les images en tout genre, et notamment les photos, sont aujourd’hui en passe de devenir le premier vecteur de valorisation des marques. C’est exactement ce qu’Ooshot, qui vient de dévoiler les résultats d’une enquête exclusive réalisée avec OpinionWay auprès des consommateurs français, a tenu à mettre en avant, lors d’un déjeuner-débat organisé ce 21 juin 2016. « La société de l’écrit aurait-elle vécu ? A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, l’écriture deviendrait-elle moins importante que l’image ? Dans notre société de la communication, quel est le rôle exact de l’image ? Et quelle est sa valeur dans la relation entre le consommateur et les marques ? » C’est à toutes ces questions essentielles qu’Ooshot, première plateforme de réservation en ligne de photographes professionnels, entend répondre aujourd’hui.

Premier chiffre à retenir, et qui veut tout dire, c’est que 97% des Français disent avoir été touchés, émus ou intéressés par une photo vue dans un média au cours des six derniers mois. C’est dire l’atout que représente ce support à l’ère du marketing émotionnel. D’autre part, 44% des Français déclarent faire d’abord attention aux photos sur le site web d’une marque, avant les textes (32%) et les vidéos. Et le phénomène est particulièrement marqué auprès de la jeune génération justement : les 18-24 ans sont, eux, 53% à déclarer faire d’abord attention aux photos sur un site de marque, puis aux graphiques (24%). Plus surprenant, surtout quand on sait que les moins de 25 ans visionnent des dizaines d’heures de vidéos en ligne chaque mois, les jeunes Français ne se montrent pas attirés par les vidéos (0% chez les 18-24 ans et 5% chez les 25-34 ans). Concernant les marques qui utilisent le mieux les photographies dans leur communication, on retrouve les secteurs de la mode, du luxe et de la grande consommation, avec des marques comme Dior, L’Oréal, Chanel, Coca-Cola, McDonald’s ou encore Renault se démarquant. « De manière générale, les Français préfèrent les photos qui suscitent l’émotion (47%), la réflexion (38%) et qui font rêver (35%), avec les jeunes générations privilégiant majoritairement les photos suscitant l’émotion (52%), alors que les 50-64 ans préfèrent celles qui les font réfléchir (42%) », dévoile l’étude. A contrario, les photos qui font rire, qui donnent envie de s’engager et qui suscitent l’indignation recueillent le moins de suffrages (respectivement 24, 22 et 10%). Dernier point, attention à la retouche de photos : pour 92% des Français, la retouche sert à vendre davantage et, pour 87%, à faire rêver. Ils sont également 86% à considérer que la retouche sert à « tromper le consommateur ». Misez donc sur l’authenticité, une fois de plus !