La vidéo, ultra consommée par les jeunes…et ultra efficace pour les annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Août 2016 à 16:25
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
A quelques jours de la rentrée, on se doit de vous le rappeler : la vidéo sera indéniablement l'un des sujets forts de cette année. C'est pourquoi il est grand temps de faire le point sur la consommation et l'efficacité de ce format auprès de la jeune génération, grâce à Médiamétrie et Quantcast.

La rentrée approche à grands pas, il est clairement temps de vous remettre dans la bain ! Vous le savez, au quotidien, la mission d’Air of melty, c’est de vous aider à comprendre toujours plus les comportements des jeunes d’aujourd’hui. Dans cette logique, pas plus tard que la semaine passée, nous vous présentions les 4 tendances indissociables des Millennials, à savoir les GIFs, le live streaming, Snapchat et la vidéo. En matière de vidéo, s’il y a réseau social qui la prend particulièrement au sérieux, c’est clairement Facebook qui, pas plus tard que cette semaine, a décidé d’améliorer l’affichage des vidéos verticales sur le mobile. Aujourd’hui, c’est Médiamétrie qui, dans son magazine « Audience, Le Mag », dresse pour le compte de l’IAB les « nouveaux usages de la vidéo on-line ». Verdict ? Encore une fois, les moins de 25 ans donnent clairement le ton ! Comme le révèle l’infographie dévoilée, 95% des 15-24 ans consomment aujourd’hui de la vidéo sur ordinateur, mobile ou tablette au moins une fois par mois, contre 70% des internautes en moyenne. Impressionnant ? Et vous n’avez encore rien vu…

Toujours selon cette même étude, 64% des jeunes déclarent consommer de la vidéo sur ces différents supports tous les jours ou presque : l’écran de télévision n’a clairement plus le monopole de l’attention pour les 15-24 ans ! Plus précisément, c’est l’ordinateur qui l’emporte auprès de cette cible, avec 73% des jeunes sondés déclarant visionner régulièrement des vidéos sur ce support, contre 66% pour le mobile et 47% sur la tablette. Les marques ont donc tout intérêt à adapter aujourd’hui leurs vidéos à ces supports car on ne crée pas une vidéo pour le mobile comme on le ferait à la télévision. Justement, de son côté, pour aider les professionnels à y voir plus clair, Quantcast a confié à Iligo une enquête afin de « mieux comprendre le marché de la vidéo publicitaire en ligne et le degré de maturité des acteurs face à l’un des formats publicitaires les plus populaires sur le web ». Résultat, on apprend que le recours à la vidéo continue de faire des adeptes, avec 41% des sondés envisageant de faire de la vidéo publicitaire online au cours des 12 prochains mois. Ce qui en freine certains pour le moment, c’est l’absence de vidéo dans les campagnes online gérées (36%), à égalité avec l’incertitude sur l’efficacité de ce format. « La vidéo est un format largement plébiscité par les internautes, en particulier sur les réseaux sociaux (format jugé le plus efficace par 43% des utilisateurs) mais pas uniquement. Les résultats de notre étude montrent qu’il y a encore pas mal de chemin à parcourir avant qu’une plus grande majorité d’annonceur s’empare de ce format. Pourtant, notamment utilisée en mode programmatique, la vidéo s’avère extrêmement efficace, car capable d’être délivrée à une audience ultra qualifiée et ainsi éviter l’écueil de la publicité envoyée massivement et sans distinction à l’ensemble des internautes ». Alors, on s’y met ?