La (vraie) sexualité des jeunes, très loin de ce que les adultes imaginent !

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mai 2015 à 06:58
Les jeunes, loin de correspondre aux idées reçues qui les concernent !
On parle beaucoup de la jeune génération comme étant adepte d'une sexualité 2.0. Aujourd'hui, une nouvelle étude menée par l'institut Ipsos met en lumière les réels comportements des jeunes en matière de premiers amours et, vous allez le voir, met à mal bien des clichés !

La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous parlait de la tendance Borecore, alias l’ennui 2.0 des jeunes. Une autre praitque très 2.0 des jeunes, c’est la sexualité. Il y a deux mois, nous vous annoncions ainsi que Twitter avait décidé de bannir le Revenge Porn, véritable fléau du sexe 2.0 chez les jeunes. Mais aujourd’hui, les clichés voulant que la jeune génération s’exhibe sans pudeur sur la toile pour répondre à ses premières pulsions sexuelles sont mis à mal. En effet, la semaine passée, l’institut Ipsos a dévoilé les résultats de l’enquête Fondation Pfizer / Ipsos Santé « Bien dans sa tête, bien dans corps », réalisée auprès de 801 adolescents de 15 à 18 ans et qui révèle que, à l’adolescence, « les relations filles-garçons sont empreintes de sentiments. Même lorsque les adolescents découvrent les plaisirs du corps, cela se fait en gardant le contrôle ». Les chiffres-clé à retenir de cette étude sont à découvrir par ici !

L’un des faits marquants de l’enquête Fondation Pfizer/ Ipsos Santé est indéniablement le fait que l’amour prévaut, quoi qu’il arrive. 91% des adolescents déclarent ainsi que ce n’est pas le sexe qui est important, mais d’aimer et d’être aimé en retour et 74% qu’il faut être amoureux pour sa première fois. « Les jeunes nous disent ici que la relation d’amour n’est pas l’élément sexuel avant tout », analyse le Pr Jeammet. « En cela, ils expriment qu’elle est une ouverture formidable sur nos attentes et notre intériorité ». D’autre part, l’étude met en lumière une distorsion entre la sexualité vécue et exprimée par les jeunes et ce que pensent les adultes. Concrètement, par exemple, 26% des 15-18 ans déclarent avoir déjà vu des films pornographiques, contre 51 % des adultes qui pensent que les jeunes le font. Dans le même esprit, 22% des jeunes ont déjà envoyé des sextos, alors que 47 % des adultes sont convaincus que les jeunes le font. Le constat est encore plus impressionnant concernant les images : 6 % ont déjà échangé des photos/vidéos sexys, versus 30 % des avis des adultes, et 1% a déjà fait une sextape versus 17 % des adultes qui le pensent ! Vous le voyez, les jeunes sont encore pleins de surprise, mais la rédaction fait de son mieux pour apprendre à toujours mieux les cerner !