Lady Gaga : ARTPOP, la tournée cartonne, l’album beaucoup moins

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2014 à 13:23
Après un Stade de France rempli en 2012, Lady Gaga jouera à guichets fermés au Zénith.
Malgré les ventes décevantes de son quatrième opus, ARTPOP, Lady Gaga parvient encore à mobiliser ses jeunes fans français. Elle vient de le prouver en vendant toutes les places de ses deux concerts parisiens en moins d’une heure.

Du flop au top ! Le 11 novembre dernier, Lady Gaga sortait son quatrième album, ARTPOP. Très attendu par ses fans, ce nouvel opus de la diva extravagante a déçu. A tel point, en fait, qu’Interscope Records, le label de l’interprète de « Poker Face » et de « Born This Way » prévoyait le mois dernier une perte de 25 millions de dollars à cause d’une campagne promotionnelle trop chère et de mauvaises ventes : pour le moment, 1,5 million d’exemplaires d’ARTPOP se sont écoulés à travers le monde, contre 8 millions pour l’album précédent, Born This Way. Ces chiffres décevants ont eu un impact sur la future tournée de Lady Gaga. Après un passage au Stade de France en septembre 2012, à savoir le plus grand espace destiné à héberger des spectacles en France, Lady Gaga va devoir laisser sa démesure de côté. Le 29 janvier, le tourneur Live Nation a fait savoir que la star se produirait les 30 et 31 octobre prochain au Zénith de Paris. Autrement dit, après avoir rassemblé 70 000 spectateurs pour son show en 2012, la chanteuse devra, cette fois, compter sur la présence de 12 000 spectateurs maximum, étalés sur deux soirées. Heureusement, bonne consolation pour la chanteuse, Live Nation a confirmé que tous les billets pour les deux dates de la chanteuse de 27 ans, mis en vente hier matin, ont trouvé preneur en moins d’une heure malgré les faibles ventes réalisées en France.

En effet, si le secteur du disque en France a retrouvé des couleurs pour la première fois depuis onze ans grâce aux fortes ventes de Stromae, Maître Gims et Daft Punk, Lady Gaga, elle, n’a vendu que 55 000 exemplaires de son album en France, trois mois après sa sortie. Paul Mehlen, rédacteur en chef de MCM.fr, pense que c’est l’ensemble de la carrière de Lady Gaga qui continue à mobiliser les fans, malgré le faux-pas d’ARTPOP : « Lady Gaga, c’est une vraie showgirl, donc si les places se sont écoulées en quelques minutes, c’est plus pour ça que pour ses nouveaux titres. Selon moi, ce sont de vrais fans qui seront au zénith, davantage que ceux qui étaient au Stade de France ». La logique aurait voulu qu’une artiste comme Lady Gaga commence par des plus petites salles, avant de se produire au Stade de France. Mais, une fois de plus, Lady Gaga ne fait pas les choses comme tout le monde !