Le Brand Content Institute lancé par Daniel Bô pour suivre LA tendance de l’année

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2016 à 05:15
Le Brand Content Institute lancé par Daniel Bô pour suivre LA tendance de l’année
En 2016, impossible d'échapper à la tendance du brand content. Mais pas facile pour autant de la suivre, cette tendance. C'est pourquoi, aujourd'hui, Daniel Bô, expert en la matière, lance le Brand Content Institute, pour rapprocher tous les professionnels autour de ce sujet.

Vous le savez, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous aider, à la fois, à suivre toutes les tendances marketing du moment, comme le carton plein du marketing nostalgique, et à toujours mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération aujourd’hui. En la matière, une personne qui nous avait aidé à combiner les deux dans le cadre d’une interview exclusive, c’est Daniel Bô, fondateur de l’institut d’études QualiQuanti et co-auteur de l’ouvrage « Brand Content Stratégique, le contenu comme levier de création de valeur », que nous avions eu l’occasion d’interviewer en novembre 2014. Il nous avait alors notamment expliqué que « les jeunes sont particulièrement exigeants et ouverts à des formes créatives de communication », laissant le champ ouvert aux marketeurs pour tenter de les surprendre et de les séduire. Aujourd’hui, Daniel Bô revient sur le devant de la scène avec une nouvelle structure toujours plus dédiée au Brand Content : le Brand Content Institute. Mais quelles sont les ambitions de cette structure exactement ? Pour l’expert sur le sujet, « l’entité est un centre d’expertise indépendant dédié aux contenus de marque. Sa vocation, c’est d’une part de faire de la recherche et de la veille et, d’autre part, d’organiser des événements, des formations et du consulting autour du brand content ». Mais encore ?

Comme le révèle le site 100% Medias, qui relaie l’annonce, la création du Brand Content Institute entend répondre aux besoins d’accompagnement, « liés à la complexité inhérente à la production de contenus, aux besoins pédagogiques que requiert le Brand Content et aux impératifs de définir une ligne éditoriale dans une discipline représentée par de nombreux acteurs (agences, producteurs, médias…) ». Car, au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, le brand content, c’est l’une des tendances incontournables de l’année ! L’institut souhaite ainsi couvrir toute la palette du brand content avec « les différents types de contenus (informatifs, pratiques, artistiques, culturels, divertissants, sociaux…) ; toutes les formes d’expression (photo, vidéo, musique, livres, tutoriels, datavisualisation, exposition, réalité virtuelle…) ; tous les acteurs de la production (internes, communautés, consommateurs, experts, artistes, influenceurs, youtubeurs…) et les nouvelles pratiques (contenus immersifs, objets connectés, living services, agents conversationnels…) ». Cela en fait du contenu à surveiller et à analyser ! Et qu’on se le dise, l’offre s’adresse aux annonceurs, aux médias et aux producteurs de contenus, sans oublier, évidemment, les agences. C’est une certitude, en 2016, le brand content est passé à la loupe, sous toutes ses formes !