Le Figaro « en négociations exclusives » pour acheter CCM Benchmark

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2015 à 09:30
Il y a du mouvement du côté du digital !
Le Figaro et CCM Benchmark ne feront-ils bientôt plus qu'un ? En cette fin de semaine, c'est en tout cas officiel, le premier est entré en négociations exclusives pour acheter le second. Quels enjeux entourent une telle acquisition ?

Le groupe CCM Benchmark fait l’actualité cette semaine ! D’une part, le groupe crée l’actualité puisqu’il a officiellement lancé son site NextPLZ.fr, dédié aux jeunes en misant sur une stratégie mobile first, ce jeudi 1er octobre. Mais ce vendredi 02 octobre, CCM Benchmark se retrouve de nouveau sur le devant de la scène médiatique, pour un tout autre genre d’actualité. En effet, il a été annoncé il y a quelques heures que le groupe Figaro vient de rentrer en négociations exclusives pour reprendre le groupe CCM Benchmark. Avec un tel rachat, l’ensemble constituerait alors le premier groupe média digital français en termes d’audiences, avec 24 millions de visiteurs uniques sur le web fixe, selon les chiffres dédupliqués Médiamétrie//NNR de juin 2015. Le groupe CCM Benchmark exploite une quinzaine de sites sur les thématiques high-tech, santé et féminin à l’international en 9 langues. Le groupe Figaro s’appuierait sur ce savoir-faire pour amplifier son développement international, expliquent les médias français ce jour. De plus, un tel rachat trouve son sens dans le fait qu’il existe également des complémentarités entre les deux groupes sur les segments féminin, Economie-Finance et Santé.

D’autre part, toujours selon les 2 groupes, « l’ensemble deviendrait le premier acteur média de la data, offrirait plus de 40 millions de profils qualifiés, une DMP propriétaire pour la collecte et l’activation des données ainsi que l’accès à une base de 20 millions de membres composant la première communauté en ligne en France », explique le site offremedia. Une telle fusion s’annonce donc pleine de promesses pour les deux groupes, mais rien n’est encore fait. L’accord envisagé sera soumis à l’avis du comité d’entreprise de CCM Benchmark. Pendant que le groupe Figaro et CCM Benchmark ambitionnent de s’imposer comme le premier groupe média digital incontestable en France, de son côté, meltygroup a une nouvelle fois montré sa puissance en tant que premier groupe média digital dédié aux jeunes en France. En effet, au cours du mois de septembre 2015, meltygroup a franchi un nouveau cap historique avec 30 millions de visites, une belle augmentation de pages vues et une belle croissance de son audience mobile. Du côté des médias digitaux, tout va donc bien en cette rentrée 2015 !