Le mariage beta, la nouvelle tendance de la génération Y qui cherche des mariages à durée déterminée

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juil 2014 à 14:24
La vision du mariage est en pleine évolution.
L’été, c’est la saison des mariages, c’est bien connu. Si la génération Y ne compte pas remettre cela en cause, elle est en tout cas en train de donner une toute nouvelle dimension à l’union si longtemps jugée comme étant sacrée. Entre mariage beta, présidentiel ou immobilier, les jeunes sont à la recherche d’une nouvelle vision du mariage, analysée par ici.

La semaine dernière, Air of melty vous parlait des jeunes à la recherche de l’amour et qui se lançaient dans le phénomène des pheromone party, avec instantanéité, expérience inédite et odeurs à tout va pour ce nouveau genre de speed-dating bien particulier. Aujourd’hui, nous vous parlons des jeunes qui ont trouvé l’amour. Le vrai, le seul, le grand amour. La suite logique de cet amour fusionnel et passionnel, pensez-vous, serait de passer par l’église (ou au moins par la mairie) dans le cadre d’un mariage, jour inoubliable par excellence, afin de sceller cette union pour l’éternité ? Détrompez-vous, la génération Y n’a pas du tout la même vision du mariage que ses aînés. C’est en tout cas ce que relate un article du Time, en s’appuyant sur une étude réalisée par l’institut USA Network, qui a interrogé 1000 jeunes âgés de 18 à 34 ans afin de cerner leur vision du mariage. Pour la génération Y, mariage ne rime plus avec union éternelle.

Ainsi, 43% des jeunes sondés opteraient pour un mariage ‘beta’, à savoir une union qui pourrait être formalisée ou dissoute après une période d’essai de deux ans ! De même, un jeune sondé sur cinq (21%) souhaiterait la mise en place d’un mariage ‘présidentiel’, dans lequel les vœux dureraient quatre ans, avec la possibilité de les renouveler pour plusieurs mandats (à l’infini si l’amour perdure) mais donnant ainsi la possibilité aux principaux concernés de sortir de l’union relativement facilement. D’autre part, plus des deux tiers des jeunes sondés (36%) opteraient pour un mariage ‘immobilier’, avec des licences garanties sur 5, 7, 10 ou 30 ans, à l’issue desquelles le mariage pourrait être renégocié en vue d’être prolongé. Enfin, 10% des jeunes seraient pour la mise en place d’un mariage ‘à partenaires multiples’. Melissa Lavigne-Delville, auteure de l’étude, a justifié ces différentes réponses au Time en expliquant que la génération Y, étant habituée à être confrontée à de multiples options dans sa vie quotidienne, cherche simplement à en faire de même au sujet du mariage, quelque peu désacralisé.

« Cette génération est habituée à l’idée que la vie est un travail en évolution constante, donc l’idée d’un mariage beta a du sens pour elle. Ce n’est pas une question de refus de l’engagement, c’est juste que les jeunes sont vifs et ouverts au changement », déclare-t-elle. Fixer des durées de contrat de mariage permettrait également aux jeunes d’éviter les divorces, de plus en plus fréquents, en attendant simplement l’expiration de leur union manquée. Heureusement, que les éternels romantiques se rassurent, un tiers des jeunes de la génération Y ose encore se lancer dans un mariage sans date de péremption annoncée : 31% des jeunes sondés de l’enquête menée par USA Networks affirment se sentir plus intéressés par un mariage ‘Jusqu’à ce que la mort nous sépare’, avec le divorce considéré comme non envisageable. Comme quoi, la romance n’a pas dit son dernier mot, mais le côté pragmatique des jeunes non plus ! En France, selon une étude publiée en janvier dernier, 45% des moins de 30 ans en couple sont mariés, contre les trois quarts de l’ensemble des couples en France.