Le Monde : Les 18/25 ans visés par la nouvelle campagne numérique du quotidien

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2014 à 11:38
La publicité sur mobile est un secteur attractif pour les annonceurs !
Du 1er au 31 mars, Le Monde propose aux jeunes de 18 à 25 ans de s’abonner à l’édition numérique de son quotidien et à de nombreux contenus exclusifs, pour la toute petite somme de 1 euros. Une nouvelle campagne qui vise à conforter son leadership dans la presse française.

La semaine dernière, airofmelty.com vous rapportait les résultats d’une enquête de Génération Quoi, qui laissait apparaître que 75% des jeunes Français étaient tentés de partir travailler et vivre à l’étranger. L’étude, menée en association avec France Télévisions et Europe 1, est parue dans le quotidien Le Monde, qui a largement mis la jeunesse en lumière grâce aux quelques chiffres divulgués et décryptés par deux sociologues de la jeunesse. Comme une confirmation de son intérêt de plus en plus grand pour les jeunes, le journal vient de lancer une campagne spéciale, qui durera tout le mois de mars et qui vise à inciter les 18-25 ans à s’abonner au titre. Ainsi, du 1er au 31 mars, Le Monde propose aux 18-25 ans de s’abonner pour six mois à son édition numérique pour la somme de 1 euro.

Accessible depuis le web tout comme sur le mobile et sur la tablette, l’offre donne accès à des informations de la rédaction tout au long de la journée, avec même la possibilité de lire les suppléments du journal dès 14 heures. L’accès aux 30 dernières éditions parues leur sera également possible, et les jeunes auront aussi accès aux 70 ans d’archives du Monde, consultables par mots-clés ou par le biais de la frise chronologique, et aux 200 dossiers de décryptage créés par la rédaction du Monde. Récemment, une étude Ipsos MediaCT a révélé que, si l’écran occupe de plus en plus les jeunes, ces derniers n’en demeurent pas moins lecteurs de presse.

Ainsi, L’Etudiant reste le magazine leader chez les moins de 20 ans, avec plus de 630 000 exemplaires écoulés chaque mois. En moyenne, les 13-19 ans confient lire 3 heures 30 par semaine. La presse spécialisée jeunesse rencontre un public fort, comme en atteste le succès des éditions Playbac Presse, avec 150 000 exemplaires diffusés chaque jour, pour aucun invendu. De son côté, le groupe Fleurus Presse lancera son quatorzième magazine dédiée aux jeunes, le mensuel Tout sur l’Histoire, en avril prochain. Ici, Le Monde, qui comptait, en 2013, selon l’OJD, 12 millions de lecteurs dont 7,7 sur le numérique et 3,4 sur le mobile, espère donc séduire un peu plus les 18-25 ans, largement usagers de ces technologies. Pour cela, le titre mise sur une offre à bas prix et avec un potentiel éducatif.