Le rapport de la génération Z au luxe décrypté par Google et NellyRodi

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2016 à 06:39
5 mots d’ordre !
Pendant des mois, on nous a répété que les Millennials étaient la nouvelle cible privilégiée du luxe. Aujourd'hui, la relève est déjà là, incarnée par la génération Z. Mais quel rapport ces jeunes ont-ils vraiment au luxe et à la mode aujourd'hui ?

En 2016, les jeunes et le luxe, ça matche toujours plus ! C’est un fait, au cours des prochaines années, la fameuse génération des Millennials va progressivement constituer la cible de prédilection de l’industrie du luxe. Et il en sera indéniablement de même pour la génération Z très prochainement. Pas plus tard que le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir qu’Instagram pourrait bientôt devenir la nouvelle plateforme du luxe et de la mode pour conquérir les jeunes. Cela fait déjà plusieurs mois que la tendance se remarque puisque, déjà en juillet 2015, nous vous avions expliqué qu’Instagram constituait une nouvelle marketplace du luxe de choix auprès des jeunes. Mais il n’y a pas qu’Instagram dans la vie, pour relier les jeunes à cette industrie haut-de-gamme. Justement, en la matière, Google et NellyRodi viennent de dévoiler les conclusions de leur étude menée auprès de la génération Z, alias « une génération aux contours flous, qui commence entre 1990 & 2000, mais 2 marqueurs fondateurs : la disruption technologique et les crises ». Alors, comment ces jeunes vivent-ils le luxe aujourd’hui ? Verdict tout de suite !

Selon une iconographie issue de cette étude, la génération Z gravite autour de 7 valeurs et 5 mots d’ordre. « Now : Instantanéite & Fluidité; Care :Engagés & Responsables; Clan : Echange & Communauté; Show : Exposition & Déconnexion; Trans : Genre & Culture; Niche : Alternatifs & Singuliers; Work : Entrepreneurs & Sérieux » pour les valeurs et « engagement, dialogue, audace, personnalisation et efficacité » pour les mots d’ordre. Aux marques de répondre au mieux à cet état d’esprit, à l’heure où les valeurs des campagnes de marques comptent plus que les canaux de diffusion pour la jeune génération ! Même si, du côté des canaux de diffusion justement, on remarquera que YouTube est le 1er réseau pour regarder un défilé de mode et que les réseaux sociaux constituent la première source d’influence sur les tendances en France et aux Etats-Unis. Les marques de luxe doivent aujourd’hui avoir conscience qu’aucune d’elles ne fait « rêver » les jeunes, même s’ils affichent une certaine préférence pour certains produits de luxe et de mode comme les bijoux, les montres et les objets technologiques. Mais, qu’on se le dise, le premier produit de luxe qui fait aujourd’hui rêver les Z, c’est le voyage ! Génération globe-trotter avant tout !