Société

Le Street Fishing, la nouvelle tendance qui initie les jeunes urbains à la pêche !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Une nouvelle façon de découvrir la pêche.

Lycéens, étudiants ou encore jeunes professionnels, ils seraient près de 500 jeunes, selon les estimations, à pratiquer un nouveau genre de pêche apparu en ville il y a quelques années : le street-fishing, ou pêche de rue. Décryptage d’une nouvelle tendance sportive et écolo par ici !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous décryptait le vamping, la (pas si) nouvelle tendance de la jeune génération accro à l’Internet. Nous vous l’avons répété à de nombreuses reprises sur notre site, les jeunes sont accros à tous les écrans et passent une grande partie de leurs journées dessus. A tel point que l’on pourrait facilement penser qu’ils ne savent pas s’occuper sans écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un mobile. La musique, les séries et la télévision comptent parmi les hobbies préférés des jeunes, et tous passent de plus en plus par Internet. Alors, les jeunes sont-ils tous pendus au fil du câble Internet ? Et non, à bas le cliché, les jeunes savent aussi s’occuper et s’amuser dans la vie réelle, comme en témoigne la tendance du street-fishing, repérée l’an passé et de nouveau d’actualité en cette période estivale.

Qui veut aller à la pêche ?
Crédit : X

Le street-fishing, essentiellement pratiqué par des jeunes qui entrent à peine dans la vingtaine, consiste en des parties de pêche organisées au pied des barres d’immeuble, à Paris comme en banlieue, mais bel et bien dans la ville. Vous avez bien compris, en plus d’être pendu au fil de l’internet, les jeunes sont de plus en plus pendus au fil de leur canne à pêche ! Alors que la pêche classique est peu sollicitée par les jeunes, la pêche de rue, pétrie de référence aux cultures urbaines, est très en vogue dans la capitale depuis l’année dernière auprès des moins de 30 ans. Selon les estimations, cette pratique serait apparue dans les années 2000 et concernerait près de 500 adeptes dans la capitale et sa petite couronne. Une fishing school a même été mise en place pour proposer des cours gratuits aux plus jeunes, afin de leur transmettre les valeurs chères aux street-fishers, comme le "respect de l'animal" et "de l'environnement", avaient confié certains adeptes de la pratique à l’AFP.

Ce respect s’accompagne d’une logique de ‘No Kill’, à savoir que la majorité des pêcheurs de rue remettent systématiquement à l’eau leurs prises, puisqu’un arrêté préfectoral interdit de toute façon la consommation des poissons pêchés à Paris. En tout cas, cette pratique trouve son succès dans le fait que l’eau de la Seine est beaucoup moins que par le passé. Ces dernières années, près de 35 espèces de poissons cohabiteraient aujourd’hui dans le fleuve, contre trois espèces répertoriées dans les années 1970. Et qu’est-ce qui plait tant aux jeunes dans cette pratique vous demandez-vous ? D’une part, nous vous l’avons dit à plusieurs reprises, les jeunes raffolent d’expérience en tout genre, or pêcher en ville en est clairement une ! D’autre part, le street-fishing est une pratique très active et presque aventurière qui plait à la génération Y, qui aime de plus en plus la simplicité et la débrouillardise. Alors si vous croisez des jeunes avec une canne à pêche à la main en plein cœur de Paris, ne les prenez pas pour des fous !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Voyages : Glamping, le nouveau camping tendance chez les jeunes ?
À lire aussi
Le Shwopping, la nouvelle tendance en matière d’achat qui a tout pour conquérir les jeunes
À lire aussi
Pheromone party : Instantanéité, expérience inédite et odeurs à tout va pour le nouveau genre de speed dating de la génération Y
À lire aussi
Le Vamping, la (pas si) nouvelle tendance de la génération X accro à l’Internet
À lire aussi
Génération Y, alias la Nice Generation décryptée, entre éthique et bien être
À lire aussi
Génération Z : Une génération d’entrepreneurs qui pourrait révolutionner le commerce traditionnel !
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 jour

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Le Street Fishing, la nouvelle tendance qui initie les jeunes urbains à la pêche !
Pixel de tracking