Les 15-24 ans, plus grands consommateurs de vidéos en ligne, tendance confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2016 à 11:19
La vidéo séduit toujours autant les jeunes !
Que font les jeunes pendant leur temps libre ? Visiblement, ils visionnent des vidéos en ligne. Beaucoup de vidéos. Longtemps. Et longues !

En début de semaine, la rédaction d’Air of melty vous donnait le ton au sujet de ce qui devrait marquer l’année toute entière : la vidéo et Snapchat devraient être les rois de 2016. C’est en tout cas ce que montre aujourd’hui une étude signée Spredfast décryptée par Pierrick Aubert sur le site ZDnet.fr. « Pour résumer, les analystes ont remarqué que les entreprises se tournaient de plus en plus vers le multi-plateforme. Au troisième trimestre 2015, nombreuses sont les enseignes et marques qui ont investi Snapchat, Instagram ou même Google+. Le fait de passer à autre chose que le tout Facebook rencontre aujourd’hui un fort succès, conduisant progressivement vers un usage professionnel et intelligent des outils disponibles pour mettre en avant ses produits ou services », particulièrement via la vidéo. Difficile de mettre cette tendance en doute en découvrant de nouveaux chiffres concernant les Français et la vidéo, dévoilés par Médiamétrie. ET ça concerne notamment les jeunes : en novembre, ils ont encore une fois eu l’occasion de prouver de leur amour pour la vidéo !

Ainsi, selon Médiamétrie, au global, en France, 35 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur leur ordinateur en novembre 2015, soit plus de 3 internautes sur 4. Chacun a visionné en moyenne 83 vidéos et y a passé 5 heures et 29 minutes au cours du mois. Chaque tranche d’âge a sa particularité dans la consommation de la vidéo sur ordinateur. Et, sans grande surprise, les 15-24 ans, sont, une nouvelle fois, les plus grands consommateurs de vidéos, en ayant chacun regardé en moyenne 130 vidéos, soit 46 vidéos de plus que la moyenne des vidéonautes, un chiffre non négligeable. Les jeunes internautes se démarquent également par le fait que ce sont également eux qui y ont consacré le plus de temps, avec 8 heures et 50 minutes en moyenne par vidéonaute âgé de 15 à 24 ans au cours du mois, soit 3 heures et 21 minutes de plus que l’ensemble des vidéonautes. Enfin, comme le remarque le site CBNews, qui relaie l’étude, « on note que les 25-34 ans privilégient des formats vidéo plus longs que les autres vidéonautes. Chacun a passé en moyenne 4 minutes et 26 secondes par vidéo, soit 29 secondes de plus qu’un vidéonaute moyen (3 minutes et 56 secondes) ». En revanche, surprise, les plus jeunes ne sont pas les plus nombreux à visionner des vidéos, puisque cette prouesse concerne en fait les 35-49 ans, qui représentent plus d’un quart des vidéonautes (26,7%), soit 9,4 millions de vidéonautes uniques. Concrètement, en novembre 2015, 80,2% des internautes de cette tranche d’âge ont regardé au moins une vidéo sur ordinateur. On ne peut pas gagner partout ! Toujours en matière de vidéo, découvrez quel format publicitaire vous devriez choisir pour être vu sur le mobile.