Les 18-35 ans, officiellement plus intéressés par les expériences que par la possession ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Avr 2022 à 10:47
Plus de 7 jeunes sur 10 séduits par la publicité en ligne ?
Le terme métaverse est au centre de l'actualité depuis quelques mois déjà et c'est bien parti pour durer ! À l'heure où les expériences virtuelles en tout genre promettent de s'inviter toujours plus dans notre quotidien, Dynata a mené l'enquête pour savoir quel public y est le plus réceptif. Et, bien sûr, ce sont les jeunes qui se font remarquer...

Metaverse, le terme incontournable en 2022 ? Tout laisse à le penser…et cela ne concerne pas que les gamers, même si le metavers promet de changer leur expérience de jeu ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques heures à peine, 7 jeunes sur 10 sont déjà familiers du métavers. Et ce qui les intéresse particulièrement dans ce nouvel univers, c’est son aspect divertissant et social. Aujourd’hui, une nouvelle étude signée Dynata, la plus grande plateforme de données au monde pour les insights, l’activation et la mesure, qui confirme la tendance. D’après l’étude réalisée par Dynata, 43% des Français sont intéressés par divers types d’expériences virtuelles. Et, encore une fois, ce sont bien les 18-34 ans qui mènent la danse. En pratique, plus de 6 jeunes sur 10 se disent intéressés par la visite virtuelle d’un musée/galerie d’art/exposition d’art, par un spectacle virtuel au théâtre, à l’opéra ou de danse, par un concert de musique virtuelle, par un safari virtuel ou une visite de zoo, par un cours virtuel (danse, cuisine, écriture créative, etc.) et bien plus encore. Lorsqu’il s’agit de voyager virtuellement dans le monde, la Gen Z (25 ans et moins) et les Millenials (25-39 ans) sont à nouveau les plus intéressés, avec respectivement 53 % et 41 %.

Aussi, comme le révèle l’étude menée par Dynata, les jeunes sont plus ouverts que les autres pour sociabiliser avec des amis via des écrans dans le monde virtuel. Ils sont respectivement 40% des Z et 30% des Millennials à s’y montrer réceptifs, contre seulement 8% des Baby Boomers. Aussi, toujours selon l’étude menée par Dynata, les membres de la Génération Z estiment que les 3 éléments les plus importants de leur vie actuellement sont le temps de qualité passé avec la famille et les amis (48%), devant le fait de prendre soin de leur santé mentale et physique (44%) et le fait de gagner autant d’argent que possible (35%). Suivent le temps passé à donner vie à leurs passions (29%) et le fait d’économiser pour l’avenir (28%). Chez les Millennials, les priorités diffèrent quelque peu : les 25-39 ans misent aussi avant tout sur le temps passé avec les gens qu’ils aiment (56%) et cela devance également leur santé mentale et physique (48%), mais à des proportions plus élevées. Aussi, pour cette cible, le fait d’économiser pour le futur (43%) occupe une place très importante. À l’inverse, auprès de l’ensemble des jeunes, le fait de posséder des biens qui pourraient impressionner les autres ne fait pas du tout partie de leurs priorités : 10% chez les Z et 8% chez les Millennials. Avec tout cela, on le voit, ce qui fait vibrer la jeune génération, c’est avant tout la notion d’expérience, quelle que soit sa forme !