Les 25-35 ans, pas très zappeurs des publicités vidéo sur YouTube !

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juil 2015 à 13:21
Misez sur le live pour engager la jeune génération !
Bonne nouvelle, une étude menée par les équipe de Think With Google vient de révéler que les internautes de 25-34 ans faisaient partie des cibles les plus susceptibles de regarder une publicité vidéo jusqu’au bout sur YouTube, avant le visionnage d'un véritable contenu. Et qu'est-ce qui les motive à le faire ? Réponse par ici !

L’une des grandes tendances en matière de publicité en 2015, c’est la publicité vidéo. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, en vous révélant notamment dernièrement que YuMe a lancé sa plateforme vidéo programmatique et que Facebook a pris la décision de facturer ses publicités vidéo après 10 secondes de visionnage désormais. Car il est vrai qu’avec des méthodes telles que l’autoplay, il est aujourd’hui finalement difficile de savoir quand les internautes visionnent réellement la vidéo ou non. De même, le pré-roll sur YouTube a encore des progrès à faire avant d’être accepté par la majorité des spectateurs de publicité, qui sont nombreux à zapper ces spots, encore très souvent jugés comme étant intrusifs, dès qu’ils en ont la possibilité. Mais cette tendance concerne-t-elle vraiment les jeunes ? Les équipes de Think with Google se sont intéressées au format TrueView de YouTube pour répondre à cette question, en cherchant à savoir qui sont les internautes qui décident de regarder une publicité jusqu’au bout, alors qu’ils ont la possibilité de l’ignorer au bout de 5 secondes, et pour quelles raisons. Alors, les jeunes font-ils partie des bons élèves ou des zappeurs invétérés ?

Surprise, alors que l’on dit régulièrement que la jeune génération fait tout ce qui est en son possible pour échapper à la publicité, notamment en installant des ad-blockers pour améliorer son confort de navigation sur le net, l’étude de Google publiée cette semaine montre que « ce sont les internautes de 25-34 ans (16%) et de 35-44 ans (21%), ainsi que les femmes (9%) qui sont plus susceptibles de regarder une publicité jusqu’au bout », comme le relaie le site offremedia. Ainsi, cela met à mal le cliché qui veut que les jeunes sont allergiques à la publicité : si celle-ci est captivante et parvient à les séduire dès les premières secondes, ils sont donc nombreux à la visionner jusqu’au bout ! D’autre part, les internautes qui sont déjà allés sur le site de la marque sont également 12% plus susceptibles de regarder une publicité la concernant en entier. Par ailleurs, comme l’explique le site offremedia, « l’étude révèle que les publicités qui allient humour et célébrités affichent non seulement un meilleur taux de visionnage mais aussi de meilleures performances en termes de notoriété et de souvenir de la marque. De manière générale, plus un contenu est apprécié, plus la publicité qui le précède a de chance d’être visionnée entièrement : par exemple, pour une vidéo avec plus de 100 000 likes, la publicité est 35% plus susceptible d’être vue jusqu’au bout ». Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour que vos vidéos publicitaires soient visionnées par les moins de 35 ans !