Les avantages des Adblockers…et ses inconvénients selon les internautes Français !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Déc 2015 à 10:49
Les AdBlockers en perte de vitesse en France ?
De plus en plus de jeunes internautes sont adeptes des AdBlockers, ces logiciels bloquant la publicité sur le net. Si ces logiciels ont un attrait certain pour les internautes souhaitant se débarrasser des annonces en tout genre, ils présentent aussi des inconvénients qui devraient laisser de l'espoir aux annonceurs...

Entendra-t-on autant parler des AdBlockers en 2016 que cette année ? C’est un fait, les logiciels bloquant la publicité ont largement occupé le devant de la scène tout au long de ces 12 derniers mois, particulièrement auprès des internautes de 16 à 24 ans, qui se révèlent être les plus grands utilisateurs d’AdBlockers. Alors que ce fléau ferait perdre jusqu’à 22 milliards de dollars au secteur publicitaire selon les prédictions faites pour cette année, les acteurs du marché cherchent aujourd’hui à contourner le phénomène, avec force ou subtilité, selon les cas. Les exemples se sont multipliés ces dernières semaines : en septembre, YouTube réussissait à contourner AdBlock sur sa plateforme pour les utilisateurs de Google Chrome, tandis que le groupe Axel Springer sortait également les grands moyens en bloquant ses sites aux adeptes de ce genre de logiciels. La semaine dernière, c’était au tour de Teads et Secret Media de s’associer pour lutter contre les AdBlockers. De son côté, Google a décidé de lancer une grande enquête pour comprendre pourquoi les internautes sont adeptes de ce genre de logiciel. Mais pour le moment, c’est une infographie dévoilée par la plateforme Iligo qui nous donne le plus d’informations sur ce qui pousse les Français à installer de tels filtres publicitaires….et à songer à les désinstaller parfois.

En s’appuyant sur l’enquête CAWI réalisée en ligne auprès de 1000 répondants en novembre dernier, l’agence d’études et de conseil Iligo met en lumière les principaux avantages des AdBlockers, selon leurs utilisateurs. Comme nous vous l’avons ainsi mentionné à plusieurs reprises, ce qui attire le plus les internautes dans l’installation de tels logiciels, c’est le fait de « ne pas être dérangé durant la navigation », pour près de 7 sondés sur 10. Encore une fois, les internautes montrent qu’ils refusent de se laisser faire par de la publicité intrusive. Cela devant largement l’envie d’avoir « une meilleure facilité de navigation », qui concerne 43% des sondés, l’envie d’avoir « un contenu web plus lisible » (38%) et, enfin, l’envie d’avoir « un temps de téléchargement des pages plus rapide » (34%). Mais tout n’est pas parfait dans le monde des AdBlockers, et les adeptes de ces logiciels sont les premiers à s’en rendre compte. L’étude d’Iligo montre bien que les adeptes des AdBlockers ne sont pas allergiques à la publicité, loin de là. En effet, 31% des sondés regrettent le fait que ces logiciels « bloquent toutes les pubs sans avoir le choix », tout comme cela les empêche de « bénéficier d’offres qui peuvent les intéresser » (26%). Les adeptes de ce genre de logiciels regrettent aussi de priver le sites de revenus publicitaires, pour un quart d’entre eux. Alors, les annonceurs peuvent-ils encore avoir l’espoir de séduire les jeunes internautes ? Cette étude montre clairement que oui : si les adeptes d’AdBlockers ferment la porte à la publicité, ils semblent tout de même laisser la clé aux annonceurs…