Les jeunes en cuisine, quelles questions se posent-ils ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Fév 2016 à 06:50
Quel rapport ont les jeunes à la cuisine ?
Croyez-le ou non, les moins de 35 ans adorent cuisiner. C'est aujourd'hui une étude signée Google qui le montre en révélant quelles sont les questions les plus fréquemment posées sur sa plateforme. Alors, quelles sont les grandes interrogations de la jeune génération devant sa casserole ?

Seriez-vous prêt à refaire une virée dans l’assiette des jeunes ? Alors on y retourne ! Souvenez-vous, il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous avait parlé du rapport des jeunes à l’alimentation, entre technologie et healthy. Sans oublier le fait que les nouvelles habitudes des 18-30 ans avaient été dévoilées un peu plus tôt par le groupe Elior. Globalement, l’étude avait permis de mettre en lumière 5 tendances fortes : le jeune de la génération Y aime prendre ses repas tard, la restauration pratique, rester connecté, se nourrir sainement et cuisiner. En fait, l’alimentation occupe de nouveau une grande place dans le quotidien de la jeune génération, après avoir été quelque peu déprécié ces dernières années, avec le cliché associant systématiquement la jeune génération à la restauration rapide. A présent, c’est au tour de Google de confirmer toutes ces tendances, en présentant les propres résultats de son enquête ! Car, comme l’explique le site Foodgeekandlove, qui en relaie les résultats, « qui mieux que Google pour collecter toutes les informations sur la génération Y, adepte de la technologie ? »

Pour vous imaginer ce que font les jeunes en cuisine, vous serez notamment ravi d’apprendre que l’une des questions les plus posées avant de s’attaquer à une recette est « Où poser mon téléphone afin de ne rien renverser dessus ». Rien de surprenant puisque nous avions révélé en 2015 que, toujours selon Google, 6 jeunes sur 10 sollicitent le mobile ou la tablette en cuisine, plutôt que d’imprimer une recette. Mais ce n’est pas tout, l’étude de Google révèle que, « dans les questions les plus posées, on retrouve aussi ‘on mange quoi ce soir ?’. Mais le résultat n’est pas celui auquel vous pensiez ! À l’heure des livraisons midi et soir, cuisiner n’est plus vu comme une corvée mais plutôt comme une expérience. Les 20-35 ans s’inspirent donc de recettes existantes, via Youtube par exemple, auxquelles ils rajoutent leur touche personnelle ». Toujours dans cette logique, les astuces de cuisine connaissent un grand succès sur Google auprès de cette cible, dans les recettes comme dans la préparation des repas : ‘comment bien organiser son frigo’ ou ‘façons insolites d’ouvrir une bouteille sans ouvre-bouteille’ font ainsi partie des questions les plus posées. De quoi démontrer une nouvelle fois que la jeune génération est indéniablement passionnée par la cuisine. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour bien des marques !