Internet

Les jeunes passent plus de 22 heures par semaine à regarder des vidéos en ligne !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Plus de 22 heures passées à visionner des vidéos en ligne !

La vidéo en ligne connait un succès toujours plus fort auprès de la jeune génération, nous vous le montrons régulièrement sur notre site. Aujourd'hui, de nouveaux chiffres, toujours plus impressionnants, viennent conforter l'idée que visionner de la vidéo en ligne est la nouvelle activité préférée des moins de 30 ans, loin devant la télévision. Décryptage par ici.

Il y a quelques heures, la rédaction d'Air of melty vous révélait que la vidéo mobile était 5 fois plus efficace que les bannières, en matière de publicité digitale. La vidéo, qu'elle soit mobile ou non, constitue indéniablement aujourd'hui l'une des activités préférées des moins de 30 ans. D'ailleurs, à ce sujet, nous avons déjà eu l'occasion de décrypter le rapport des jeunes à la vidéo en ligne, entre FOBO, thumbstopper et influence de YouTube, grâce à une étude réalisée par l'agence DEFY Media et relayée par le site meta-media. Aujourd'hui, une nouvelle étude présentée par le site Adweek montre que la vidéo trouve toujours plus sa place dans le quotidien de la jeune génération. D'ailleurs, la conclusion principale de l'étude est tout simplement celle-ci : "regarder du contenu en ligne plutôt qu'à la télévision est devenue la nouvelle normalité pour la génération Y, et c'est encore plus le cas pour la génération Z".

La télévision séduit moins que la vidéo en ligne.
Accros aux écrans les jeunes ?

En moyenne, selon Adweek, un jeune internaute regarde en moyenne 11,3 heures de vidéos gratuites en ligne, sur des sites comme YouTube par exemple, ainsi que 10,8 heures de vidéos associées à des plateformes payantes telles que Netflix, pour un total qui dépasse donc les 22 heures de visionnage de vidéos en ligne par semaine ! Un chiffre impressionnant, qui met d'autant plus en lumière une nouvelle tendance du fait que, en comparaison, selon The Acumen Report, les jeunes ne passeraient "plus que" 8,3 heures par semaine devant la télévision linéaire. Pour Andy Tu, de DEFY Media, "que vous soyez un marketeur ou un créateur de contenu, ces résultats vous montrent l'influence grandissante de ces jeunes consommateurs et le fait que les médias traditionnels sont en train de perdre leur audience". Le fait que 62% des jeunes préfèrent consommer des vidéos sur le digital qu'à la télévision conforte cette idée, tout comme le fait que 32% des 13-17 ans déclarent admirer les talents découverts en ligne plus que les célébrités traditionnelles. Si les 18-24 ans font toujours preuve d'un attachement plus fort à la télévision et au cinéma, une révolution est en tout cas en marche, c'est certain. Avec l'essor d'applications diffusant de la vidéo live, comme Meerkat et Periscope, la tendance ne devrait faire que s'accentuer. D'ailleurs, fort de ce constat, la semaine dernière, Facebook a lancé Riff, une application axée sur la vidéo pour engager toujours plus les jeunes. La vidéo, sur mobile ou sur desktop, c'est indéniablement ce qui accapare les moins de 30 ans en 2015 !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Les jeunes passent plus de 22 heures par semaine à regarder des vidéos en ligne !
Pixel de tracking