Les Millennials dépriment la génération Y, kézako ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2016 à 06:43
Les campagnes qui ont tout bon.
Si on vous dit que les Millennials dépriment la génération Y, vous n'y comprenez rien ? C'est normal, et pourtant c'est vrai. Si, pour nous, ces deux dénominations décrivent la même catégorie de jeunes, en Chine, c'est loin d'être le cas...et ça se ressent !

Pas facile de cerner la célèbre génération Y, on le voit tous les jours. Au début de l’année, en présentant ses 10 tendances marketing de 2016, Hotwire avait évoqué la fin pure et simple de la génération Y. Concrètement, une telle prédiction laissait entendre que 2016 marquera « la fin du ciblage de catégories de population sur la seule base de données démographiques au profit d’une approche plus fine fondée sur l’état d’esprit et des valeurs ». De son côté, quelques jours plus tard, Anthony Gutman se demandait sur le site Influencia si la génération Y était une réalité ou un simple concept marketing. Penchant pour la deuxième option, il en était arrivé à la conclusion que « ce concept apporte en tout cas une conclusion à prendre au compte aujourd’hui : Si les Y n’ont pas vraiment de spécificité, ils sont, je pense, la goutte qui a fait déborder le vase de toutes les attentes non satisfaites de plusieurs générations avant eux. Ils sont le signal qu’il faut se défaire des génération “slogan” pour comprendre un monde autrement plus complexe, aux frontières plus floues et subtiles et donc autrement plus passionnant aussi ». Selon cette description, nous avons clairement l’image d’une jeune génération qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut, c’est indéniable. Et pourtant, visiblement, en Chine, la jeune génération manque aujourd’hui de confiance et d’enthousiasme. La faute à la relève : les Millennials. Vraiment ?

C’est le site Influencia qui en parle cette semaine, au travers de sa rubrique #FredInChina. Dans un sujet intitulé « Les Millennials dépriment sérieusement la Génération Y », le professionnel de la communication installé en Asie explique que « la Y-Gen ou génération Y ou encore appelée Post-90’s en Chine a fait l’objet d’une vidéo complètement déprimante. Diffusée sur une sorte de personal media de WeChat qui publie des contenus très quali , elle montre ces fameux ‘jeunes’ se sentir âgés. Sous forme d’une galerie de portraits, ils expliquent ce moment où ils ont accusé le coup de vieux, notamment par rapport aux millennials, la génération née après l’an 2000 qui est très importante en Chine (beaucoup plus qu’à l’Ouest) et qui fait l’objet de toutes les attentions notamment en marketing ». Vous l’aurez compris, à l’heure où les marques s’intéressent plus que jamais aux moins de 20 ans, qui commencent à profiter d’un pouvoir d’achat et qui sont avides d’en profiter, leurs grands frères et leurs grandes soeurs se sentent délaissés…et se sentent alors vieillir à une vitesse extrême ! Heureusement, rassurez-vous tout de suite, on est loin de constater le même phénomène en Europe, où nos 20-35 ans se sentent clairement visés par les marques, peut-être même plus que les 15-20 ans ! Mais il est bon de savoir ce qui se passe ailleurs, pour mieux appréhender ce qui se passe par chez nous, n’est-ce pas ?