Les Millennials, qui sont-ils vraiment ? Médiamétrie enquête !

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mai 2017 à 11:22
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Vous pensiez tout connaître de la jeune génération ? Vérifiez donc si vous aviez raison en découvrant la nouvelle enquête signée Médiamétrie et baptisée Media in Life, zoomant sur les 16,5 millions de jeunes français âgés de 18 à 35 ans.

Les Millennials encore une fois passés à la loupe ! Alors que l’on pensait bien connaître la cible des 18-35 ans après l’avoir analysée pendant pas moins de trois années sur notre site, voilà que celle-ci nous réserve encore et toujours des surprises. Réputée comme étant très exigeante et fermée à la publicité, la rédaction d’Air of melty vous révélait récemment que la génération Y est en réalité en recherche de simplicité et de fluidité, deux valeurs à adopter d’urgence par les marques. Aussi, alors que les Millennials sont connus pour être accros au digital sous toutes ses formes, une récente étude menée par Balmétrie a révélé que ces derniers sont aussi passionnés de courrier publicitaire. Autant vous dire qu’il faut impérativement continuer de tenter de comprendre cette jeune génération, plus complexe qu’il n’y parait. Aujourd’hui, c’est Médiamétrie qui dévoile son enquête menée auprès des 13-34 ans en France, qui représentent, sachez-le, près d’un tiers de la population de 13 ans et plus. L’étude Media in Life de Médiamétrie a ainsi décidé de zoomer sur ces 16,5 millions de Digital Natives, décrits comme étant « une génération à part, hyper sociable et très entourée qui jongle avec aisance entre virtuel et réalité ». Mais encore ?

Avant toute chose, l’étude signée Médiamétrie confirme indéniablement le lien fort qui unit la jeune génération à son smartphone. Ainsi, « 75% des Millennials utilisent chaque jour leur téléphone mobile. Ce dernier représente 27% de leur consommation médias et multimédias quotidienne, soit 13 points de plus que l’ensemble des 13 ans et plus », en étant consommé tout au long de la journée, du réveil au coucher. Concrètement, à l’heure du déjeuner, quand la population se tourne traditionnellement vers le téléviseur, les Millennials, eux, privilégient leur écran fétiche. C’est seulement à partir de 19h que les Digital Natives délaissent un peu leur smartphone au profit du téléviseur, l’écran n°1 pour toutes les catégories de population en fin de journée. « Mais leur mobile n’est jamais bien loin puisque plus de 42% d’entre eux en ont l’usage en soirée contre 26% pour l’ensemble des 13 ans et plus », comme le révèle l’étude. Attention toutefois à ne pas penser que les Millennials n’ont pas de vie en dehors de leur smartphone ou du digital, même s’ils surconsomment effectivement les loisirs numériques.

Bien au contraire : les moins de 35 ans sont particulièrement actifs et passent plus de temps hors de leur domicile que l’ensemble des 13 ans et plus. « Et en général, ils sont accompagnés : les trois quarts d’entre eux sont entourés de leur famille, de leurs amis ou collègues au cours de la journée contre 57% de la population ». Par ailleurs, « bien qu’empreints de culture digitale, ils n’en délaissent pas pour autant les activités sportives et culturelles. Ainsi, ils vont être particulièrement friands, et parfois plus que la moyenne, de loisirs comme les visites de musées ou d’expositions et les pratiques sportives. De plus, près de la moitié des Millennials s’intéressent à la lecture, une activité qu’on aurait pu penser loin de leur quotidien », de conclure l’étude. Vous l’aurez compris, la jeune génération est belle et bien présente sur tous les fronts, et non pas seulement celui du digital !