Les Millennials, une génération de foodtech addicts oscillant entre healthy et petits plaisirs

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2017 à 07:10
Connaître la jeune génération, c'est aussi connaître ce qu'il y a dans son assiette. En la matière, à l'occasion de la conférence Food is Social, Kingcom a décidé de passer à la loupe les habitudes alimentaires des 16 millions de jeunes Français, en s'intéressant aussi bien au fond qu'à la forme. Et bon appétit bien sûr !

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération se compose de bons vivants qui aiment dépenser de l’argent pour se faire plaisir en multipliant les sensations, qu’elles soient fortes ou gustatives. Nous vous l’avons déjà dit, 8 jeunes sur 10 préfèrent aujourd’hui dépenser de l’argent dans des expériences plutôt que pour posséder des biens. Dès lors, le budget et le temps des moins de 35 ans consacrés à l’alimentation est aujourd’hui en hausse. Dans cet état d’esprit, s’est développée la tendance du foodporn, alimentée (c’est le cas de le dire) par des applis telles que Snap It, qui permettent de calculer directement le nombre de calories présentes dans le plat que l’on vient de prendre en photo. A l’occasion de la conférence Food is Social, Kingcom a décidé de passer à la loupe les habitudes alimentaires des 16 millions de jeunes Français, pour mettre en lumière l’existence d’une génération de « foodtech addicts ». Cette étude est ainsi, par exemple, l’occasion d’apprendre que 88% des Millennials cherchent régulièrement des recettes sur Internet, contre 80% pour l’ensemble des Français. Dans le même esprit, 46% d’entre eux partagent des photos de leurs plats, un chiffre qui monte à 50% chez les 18-24 ans, tandis qu’il ne touche que 29% de l’ensemble de la population française.

Sachez aussi que l’innovation en matière d’alimentation n’a pas de limites pour la jeune génération : « Toujours plus proches des tendances, 1 millennial sur 2 souhaite utiliser une imprimante 3D alimentaire à l’avenir. En effet, s’ils sont 71% à en avoir entendu parler contre 72% pour l’ensemble de la population, les jeunes sont davantage susceptibles de sauter le pas (41% face à 31%), notamment les 18-24 à 48% », révèle le site L’ADN, qui relaie l’infographie. De façon générale, les jeunes qui privilégient largement un repas avec un dessert plutôt qu’une entrée, le caddie de la jeune génération se veut très différent de celui de ses parents. « Les millennials recherchent des produits pratiques, simples, l’instantanéité dans les plats préparés, le pain de mie et les pâtes fraîches. Ils sont aussi en quête de petits plaisirs, des goûts doux et sucrés. Voilà pourquoi ils surconsomment des céréales, biscuits, pâtes à tartiner, boissons sucrées,… Souvent des marques qu’ils ont connu jeunes. Enfin, et paradoxalement, ils préfèrent les produits sains, bio, végétaux, des marques au discours vrai, de quoi menacer les géants du fast-food », révèle l’étude, qui met aussi en lumière le fait que les moins de 35 ans ont une façon différente de faire leurs courses, en le remplissant de plus en plus directement sur internet. Enfin, le dernier élément de l’étude qui rappelle le besoin d’authenticité de la jeune génération, c’est le fait qu’elle se montre fidèle envers les marques qui « parlent vrai ». Concrètement, Michel & Augustin, Innocent et Ben & Jerry’s constituent les marques qui les inspirent et leur parlent aujourd’hui, grâce à une utilisation intensive et bien pensée des réseaux sociaux pour être au plus près des consommateurs !