Marketing : Big Data, outil capital pour fidéliser les jeunes clients

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Jan 2015 à 16:42
Le Data Marketing, atout ultime pour booster la performance digitale des marques ?
Depuis des mois, Air of melty vous parle du big data comme étant l’une des tendances marketing à adopter pour les marques. Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi, venez donc lire les résultats d’une étude menée par Turn et Forbes Insight, et qui révèle en quoi le marketing piloté par les données dope la fidélisation du client.

2015 sera l’année de la Data, ou du Big Data pour être plus précis ! Depuis quelques semaines, Air of melty vous parle des entreprises qui décident de s’associer pour miser sur cet outil marketing qui deviendra de plus en plus incontournable afin de connaître de mieux en mieux ses clients. Ainsi, fin décembre, Micropole et Wide s’associaient pour lancer Big Data 24 et démocratiser l’accès au Big Data. Début janvier, c’est Havas et Universal Music Group qui s’associaient pour lancer Global Music Data Alliance, une nouvelle offre Big Data. Et bien qu’on se le dise aujourd’hui, toutes ces entreprises misent sur le bon élément pour séduire leurs clients ! En effet, selon une étude qui vient tout juste d’être publiée par l’éditeur de la plate-forme digitale Turn, en collaboration avec Forbes Insights, « le marketing piloté par les données dope la fidélisation du client ». Or, la fidélisation des clients, à l’heure où les jeunes sont ultra volatiles, c’est indéniablement la clé du succès pour les marques ! Dans le détail, selon les conclusions de cette étude, les décideurs de campagnes marketing qui ont adopté une stratégie axée autour de la data sont trois fois plus nombreux à faire état d’un avantage concurrentiel grâce à une fidélisation accrue des clients.

Selon ce rapport, « 74% des professionnels du marketing considérés comme étant de fins tacticiens tirant parti de l’analyse de données, ont une longueur d’avance sur la concurrence du point de vue de l’engagement et de la fidélisation des clients », rapporte le site de L’ADN. Intitulé ‘Data Driven and Digitally Savy : The Rise of the New Marketing Organization’, ce rapport se base sur une étude réalisée auprès de plus de 300 cadres dirigeants du monde entier, afin de mettre en lumière l’importance de plus en plus capitale d’exploiter toutes les données disponibles sur les clients d’une marque. Malheureusement, près de la moitié des responsables marketing pensent que leurs initiatives en la matière sont insuffisantes, ou que le mode de fonctionnement de leur entreprise, compartimentée à la manière de silos, ne permet pas facilement de récolter des données et d’en tirer des enseignements. Quoi qu’il en soit, les marketeurs qui s’adonnent déjà aux marketing piloté par les données se targuent d’avoir l’avantage sur la concurrence en termes de rentabilité (45%) au moins six fois plus que les autres, et sont trois fois plus nombreux à signaler une hausse de leurs recettes, signale l’étude. 55% des professionnels du marketing qui lancent une campagne basée sur l’exploitation d’enseignements voient ainsi leurs recettes augmenter, tandis que ce chiffre tombe à 20% du côté des marketeurs qui n’ont pas opté pour le data marketing. D’autre part, en plus de fidéliser les clients et d’augmenter les recettes, 52% des responsables travaillant dans la vente au détail vantent les mérites de stratégies marketing basées sur l’utilisation des données, qui leur permettraient de gagner de nouveaux clients. Vous savez donc ce qui vous reste à faire…