HUBDAY Future of Retail, « Instagram est un Eldorado pour les marques » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Fév 2016 à 06:46
Rendez-vous en octobre pour le HUBDFORUM !
Ce jeudi 04 février, la rédaction d'Air of melty a assisté au HUBDAY Future of Retail & Ecommerce. Si vous n'avez pas pu assister à cette journée de réflexion, on vous la résume tout de suite par ici !

Vous le savez si vous êtes des fidèles de notre site, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous informer sur les tendances qui animent le secteur du marketing, et notamment ce qui pourrait vous servir pour communiquer toujours plus efficacement auprès de la jeune génération. Pour ce faire, nous vous partageons régulièrement des études en tout genre. Nous nous rendons également régulièrement sur le terrain pour suivre en direct toutes les dernières tendances. Cette semaine, nous avons ainsi assisté aux Journées Grandes Marques de l’EBG, que nous vous avons fait suivre au travers de notre compte-rendu. Hier, un mois après le HUBDAY Prédictions 2016, se déroulait le HUBDAY Future of Retail & ecommerce. Une fois de plus, la rédaction était sur place pour vous raconter dès à présent tout ce que vous avez manqué si vous n’avez pas pu y assister.

La journée a commencé par le HUB Institute présentant les 8 tendances-clé sur le retail 2.0. Prêt pour une vague d’information ? Alors, « innovative screens, innovative services, data + intelligence artificielle, réenchantement du point de vente, store analytics, innovative backstage, soutien des vendeurs et sécurisation de la data » devraient ainsi être les maîtres mots de l’année 2016 pour les marketeurs, qui devront plus que jamais combiner online et offline. C’est ce que la Fevad a notamment eu l’occasion de montrer par la suite, en expliquant que l’e-commerce (et surtout le m-commerce, avec le mobile représentant désormais un quart des achats) a été toujours plus en essor en 2015, avec le passage d’un achat en ligne tous les 2 mois à 2 achats en ligne par mois, en l’espace de 10 ans. Un achat en ligne qui se fait par ailleurs de moins en moins livré directement à domicile. Toujours selon la Fevad, c’est surtout sur la sécurité de paiement que les marques devront miser pour conquérir le coeur des consommateurs cette année, devant le recours aux promotions et aux retours facilités, etc. On passe aujourd’hui d’un « produit vendu à un service vendu ».

Des marques comme McDonald’s et Le Tanneur l’ont également montré à la perfection. Le premier en intégrant le digital dans plusieurs étapes de son service (commandes en ligne, bornes, service à table grâce à une borne), le second en expliquant que 90% des clients qui utilisent l’e-réservation transforment en magasin. Autre intervention qui a indéniablement marqué la journée, c’est celle de Just Amazing et Sprinklr, qui ont une nouvelle fois montré le pouvoir des réseaux sociaux auprès des marques en 2016, et notamment d’Instagram, tout simplement considéré comme « un eldorado » aujourd’hui. Les leçons à retenir de la puissance des réseaux sociaux sont ceux-ci : « le nombre de followers n’est plus un objectif. Il faut se coller aux heures d’engagement sur chaque réseau social et oublier les 9h-17h traditionnels. Il faut retenir que les clients likent sur Facebook et Instagram mais vous contactent sur Twitter. Enfin, il faut apporter aux clients une réponse rapide ». Ce dernier point est capital, puisque, aujourd’hui, les clients français attendent 14h pour une réponse d’une marque en moyenne, contre 04h aux Etats-Unis. Et pourtant, les internautes se disent prêts à attendre 30 minutes seulement ! Encore des efforts à faire donc, 2016 devra changer tout ça !