Marketing : La fidélité des jeunes aux marques, une pertinence et sensibilité à travailler !

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2015 à 09:31
La tendance à suivre !
On pense souvent que les jeunes ont progressivement développé une désaffection à l'égard de la publicité, à l'heure où les messages commerciaux les envahissent à plein temps et sur tous les supports. Aujourd'hui, une nouvelle étude prouve que c'est loin d'être le cas, tout est une question de pertinence et de sensibilité. La preuve par ici.

Chaque jour, la rédaction fait de son mieux pour aider les professionnels à communiquer de façon toujours plus efficace auprès des moins de 35 ans. Communiquer de façon efficace, cela veut dire se montrer original et amusant, à l’heure où « les jeunes consommateurs détestent par dessus tout s’ennuyer » et que cette évidence doit être intégrée au plus vite par les marques. Dans cette logique, en début de semaine, nous vous avons ainsi dévoilé quels contenus ne fonctionnent pas auprès des jeunes et pourquoi ils sont des échecs. Les données communiquées provenaient de l’institut Newscred, après une étude menée par MBC Research auprès de 500 jeunes Américains en septembre dernier. Aujourd’hui, de nouvelles données émergent de cette étude, au sujet de la fidélité des jeunes aux marques, et elles sont à découvrir tout de suite, par ici !

C’est désormais prouvé, un contenu pertinent sait engager les jeunes. En effet, les deux tiers des jeunes interrogés dans le cadre de cette étude (62%) déclarent qu’un bon contenu en ligne augmente leur fidélité à une marque et un tiers (31%) se déclare plus enclin à acheter des produits auprès de marques qui leur délivrent du contenu intéressant. Malheureusement, ce « bon contenu » est rarement trouvé ! Seuls 32% des sondés estiment que, à ce jour, la communication des marques leur est utile. La majorité des contenus qu’ils découvrent au quotidien sont perçus comme étant trop longs, trop commerciaux et trop insensibles à leurs centres d’intérêt. Pourtant, il y a un potentiel certain à exploiter puisque à peine un jeune sur dix (12%) déclare être réticent aux communications marketing tandis que 15% des sondés lisent « toujours » les contenus proposés par les marques. 31% le font la plupart du temps. Un contenu personnalisé, humoristique, intelligent et utile, c’est ce que réclament les jeunes aujourd’hui en matière de marketing. Pour Shafqat Islam, CEO et co-fondateur de Newscred, ces données montrent que « les jeunes ne veulent pas avoir à travailler pour trouver de la valeur dans une vague de messages marketing. Les marques peuvent gagner la confiance des jeunes, leur fidélité également, mais elles doivent faire en sorte de devenir des partenaires qui respectent les caractéristiques, intérêts et qualités qui font de chaque Millennial un être unique ».