Marketing Mobile : Jamais sans mon mobile, c’est (vraiment) le cas pour 9 jeunes mobinautes sur 10 !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Oct 2014 à 15:21
Le mobile est devenu le meilleur ami des jeunes !
Air of melty vous le répète depuis des mois : Jamais sans mon mobile, tel serait le motto de la génération Y. Aujourd'hui, la tendance est plus que confirmée, outre-Atlantique tout du moins. Selon une récente étude qui vient d'être dévoilée, près de 9 jeunes mobinautes sur 10 ne feraient rien sans leur smartphone, même dormir. Pour répondre à leurs attentes, le changement pour les marques presse !

En début de semaine, Air of melty vous révélait que le mobile favoriserait l’attention accordée à la vidéo publicitaire. Plutôt une bonne nouvelle lorque l’on sait que la génération Y passe de plus en plus de temps sur son smartphone. Du temps qui ne se compte même plus à vrai dire ! En effet, selon une étude réalisée en juin 2014 par Mitek et Zogby Analytics, près de 90% des jeunes utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis déclarent ne jamais le quitter, le jour comme la nuit. D’autre part, 8 mobinautes sur 10 affirment que leur mobile est la première chose qu’ils attrapent en se réveillant. Dans le détail, 87% des mobinautes interrogés ont déclaré avoir toujours leur téléphone portable à portée de main, tandis que 78% ont concédé l’utiliser activement plus de deux heures par jour. Et, contre toute attente, alors que l’on aurait pu penser que le mobile servait principalement la journée lors du travail ou de déplacements, c’est en fait l’usage personnel qui sollicite le mobile.

Le mobile est donc bien un choix lié à une envie et non pas un choix faute de mieux ! C’est ainsi que 68% des sondés déclarent « préférer utiliser leur mobile plutôt que l’ordinateur pour leur usage personnel ». Un tiers des jeunes (34%) en seraient même arrivés à ne plus du tout utiliser un PC pour leur usage personnel, en accordant l’exclusivité de leur temps au mobile. Si 61% des jeunes restent encore réticents à cette idée, le fait est que 6 jeunes sur 10 estiment tout de même que, « d’ici à cinq ans, tout sera fait sur des devices mobiles ». Accrochés à leur mobile en permanence ou presque, il est assez logique que les jeunes attendent des services qu’ils consultaient habituellement sur leur PC ou ordinateur de bureau qu’ils s’adaptent aujourd’hui au mobile

Et pourtant, 86% des mobinautes sondés outre-Atlantique regrettent que’il y ait encore « beaucoup de sites internet qui n’offrent pas de bonnes fonctionnalités sur mobile », avec 7 jeunes sur 10 rappelant que « de nombreuses entreprises n’ont pas d’applications mobile ». Et les entreprises ne vont pas seulement devoir améliorer leurs capacités en matière d’offre mobile, elles vont aussi devoir donner confiance aux jeunes mobinautes. Même s’ils sont ultra actifs sur ce support, seuls 38% des sondés considèrent que « leur device mobile est plus sécurisant et plus sécurisé que leur PC pour effectuer des achats ». Nous venons de vous le dire, les jeunes réclament aujourd’hui des marques qu’elles montrent sans forcément parler. Transparence et authenticité constituent la clé du marketing aujourd’hui, sur mobile comme sur tous les supports en général !