Marketing Mobile : L’image au cœur des attentes de la génération Y, aux marques de s’adapter

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2014 à 13:44
Le marketing mobile résumé en trois règles principales !
Depuis des mois, Air of melty met un point d’orgue à vous renseigner au sujet de la relation des jeunes au mobile, devenu un outil marketing capital. Aujourd’hui, une étude de l’institut Mitek vient de révéler que les marques ont encore bien des efforts à faire avant de séduire les jeunes sur ce terrain. L’arme à privilégier ? L’image, quelle qu’elle soit !
Le mobile représente un sacré terrain de jeu pour les marques.
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Il y a quelques heures, Air of melty vous annonçait que les dépenses en social marketing seraient portées par le mobile d’ici à 2019, selon les résultats d’une étude qui vient d’être dévoilée par l’institut Forrester. Cela fait des mois que nous vous répétons sur notre site que l’avenir du marketing repose essentiellement sur le marketing mobile, pour la simple et bonne raison qu’un jeune sur quatre ferait 100% de ses achats en ligne sur mobile aujourd’hui. Au cas où nos arguments n’auraient toujours pas su vous convaincre, peut-être que ceux révélés dans le Time la semaine passée auront plus d’effet. Le magazine américain affirme que près de 9 jeunes adultes sur 10 ne sont jamais sans leur smartphone, et un pourcentage similaire considère que la fonction appareil photo du mobile fait partie des plus importantes. C’est cet amour de l’image sur mobile que le journal a cherché à décrypter.

Le journal explique que les jeunes d’aujourd’hui « postent des images pour éviter d’avoir à écrire au sujet des événements de leur vie et ils partagent des clichés comme des moyens de se remémorer des gestes du quotidien ». D’autre part, un tiers de toutes les photos postées via des téléphones portables seraient des selfies, selon une étude des firmes Mitek Systems/Zogby Analytics. Or, nous vous avons déjà dévoilé trois leçons à retenir pour les marques souhaitant surfer sur la tendance du selfie ! Qu’on se le dise, « la jeune génération aimerait pouvoir tout faire à partir d’un snapshot : cliquer sur une image pour effectuer un achat, déposer de l’argent ou payer une facture en transférant l’image d’un chèque ou d’une facture ». Ils seraient notamment 9 sur 10 à utiliser leur mobile pour déposer de l’argent sur leur compte en banque.

C’est ainsi que, avec une telle confiance et une telle importance accordée au mobile, 4 jeunes sur 5 déclarent qu’il est important que les marques, et particulièrement les banques, disposent d’application mobile de qualité. Nous vous avions déjà fait savoir qu’un jeune sur deux se verrait payer avec son mobile d’ici à 2017. La tendance est ici confirmée puisque, selon l’institut Mitek, 54% des moins de 35 ans paieraient volontiers des produits en utilisant leur smartphone comme porte-monnaie mobile en lieu et place de leur carte de paiement habituelle. D’autre part, 46% des jeunes paieraient volontiers une facture en prenant une photo, si la technologie le leur permettait. Enfin, et c’est sans doute le chiffre le plus important : 6 jeunes sondés sur 10 pensent que, dans les cinq prochaines années, toutes les transactions se feront via des supports mobiles, dont la plupart à travers des images. S’il est clair que nous ne vivrons jamais dans une société sans échanges verbaux, il est en tout cas aussi clair que, pour les jeunes, le plus important réside dans les échanges visuels, imagés. Aux marques d’en prendre compte !