Bientôt de la publicité sur Netflix, top ou flop auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mai 2022 à 11:11
Pour lutter contre le fait que de plus en plus d'utilisateurs quittent la plateforme ces derniers mois, Netflix envisage de se lancer dans la publicité pour faire baisser le prix de ses abonnements. Mais les moins de 30 ans sont-ils globalement pour ou contre ce type de pratiques ?

Visiblement, il n’y a pas que le gaming qui sera une nouveauté sur Netflix en 2022 ! Ce printemps, la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement vit une période quelque peu compliquée : pour la première fois en plus d’une décennie, Netflix a perdu 200 000 abonnés au cours du premier trimestre de l’année. Et, selon les prédictions, l’hémorragie ne fait que commencer. Au deuxième trimestre, ce sont 2 millions d’abonnés que le service pourrait bien perdre. La faute à une concurrence plus féroce ces derniers mois, représentée par Disney+, Amazon Prime ou encore Canal+ Séries. Ainsi, même si Netflix continue de faire partie des supports vidéo préférés des 15-24 ans, l’âge d’or pourrait bien être passé. Dans ce contexte, Reed Hastings, co-fondateur et PDG de Netflix, a annoncé diverses mesures « répressives ». En clair, à l’avenir, il risque d’être plus difficile de partager le mot de passe de votre compte avec quelqu’un qui ne vivrait pas dans votre foyer. Aussi, et surtout, Netflix se penche sur le lancement de publicité sur sa plateforme. Une nouveauté qui serait un chamboulement sur le service de vidéo à la demande !

crédit photo : AP

Comme l’a expliqué Reed Hastings, « une façon d’augmenter l’écart de prix est de faire de la publicité sur les forfaits bas et d’avoir des prix plus bas avec de la publicité ». En somme, les consommateurs pourraient avoir le choix à l’avenir : ceux optant pour un tarif bas devront accepter de voir de la publicité entre leurs contenus tandis que ceux qui paieront un prix un peu plus élevé continueront de profiter de Netflix sans aucun message commercial. « Certains consommateurs sont plus tolérants envers les pubs et veulent payer moins cher : leur permettre d’obtenir ce qu’ils veulent aurait beaucoup de sens. C’est donc quelque chose que nous examinons actuellement », a ainsi révélé le PDG de Netflix. L’intégration de la publicité sur le service pourrait se faire au cours des mois à venir, si une décision est prise en ce sens. Et les jeunes pourraient bien se laisser séduire. Il y a quelques années, The Trade Desk avait mené une étude sur le sujet : verdict, près de 46% des 18-34 ans déclaraient à l’époque préférer un abonnement gratuit financé par des publicités tandis que 23% préféraient privilégier un service de streaming moins cher avec quelques publicités. Dans le détail, toujours selon cette étude menée en 2020, 33% des 18-34 ans interrogés accepteraient la publicité sur un service de streaming pour disposer d’un service moins cher (33%) ou gratuit (47%). Aussi, 24% y seraient ouverts si leur temps de visionnage leur permet de gagner de l’argent et 18% pour un accès rapide au contenu. Mais, tout de même, 44% continueraient de privilégier un abonnement sans publicité.