La Fnac mise sur l’humain pour se reconnecter avec ses clients

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2022 à 10:34
fnac
Alors que nos habitudes culturelles se digitalisent et que les algorithmes ont pris une influence considérable dans notre vie quotidienne, la Fnac et Publicis Conseil entendent rappeler qu’il n’y a pas de discipline plus humaine que la culture.

À l’heure où l’on parle souvent du fait que la jeune génération adore l’innovation et alors que le métavers avec ses algoritmes et ses outils virtuels promettent de marquer l’année 2022, la Fnac choisit de miser sur un tout autre type de message pour séduire le grand public. Alors que les tendances du marketing promettent l’essor d’influenceurs virtuels et des robots en tout genre pour améliorer l’expérience d’achat des consommateurs, la Fnac, avec son agence Publicis Conseil, prend le contre-pied de ce type d’initiative en dévoilant une campagne de communication qui envoie le message suivant : les algorithmes ne pourront jamais remplacer l’humain, en tout cas pas dans son enseigne. Intitulé « Libérons la culture », ce dispositif comprend un spot chanté par des conseillers Fnac, qui entonnent « Temps à Nouveau », le tube de Jean-Louis Aubert, pour montrer aux consommateurs qui les entourent qu’il est temps à nouveau de se concentrer sur les recommandations de vraies personnes pour s’orienter en matière d’achats culturels.

Et la chaîne de magasin dédiée aux objets culturels ne s’arrête pas là puisqu’elle mise, en marge de ce spot vidéo de 45 secondes, une campagne d’affichage aux accroches bien pensées. À la manière d’IKEA, la Fnac se sert de la tenue de ses employés pour communiquer. C’est ainsi que l’on trouve par exemple des employés qui arborent le message suivant : « pour recommander un coup de cœur, c’est toujours mieux d’avoir un cœur » ou encore « un algorithme ne peut pas aimer ce qu’il vous recommande ». Comme l’explique le communiqué diffusé, cette nouvelle campagne « consacre les conseillers comme l’atout majeur de la Fnac pour amener de la surprise, de l’imprévu, de l’aventure hors des sentiers battus dans notre consommation culturelle ». Face à la toute-puissance des algorithmes, la Fnac propose un autre modèle dans lequel les algorithmes ne sont pas les seuls maîtres à bord, et l’humain conserve le premier rôle dans la démarche de recommandation. La campagne a été lancée le 12 Juin en TV et digital avec des formats 45s, 30s et plusieurs formats 15s autour des preuves phares de l’engagement de la Fnac : ses 5500 conseillers, son rôle de 1er libraire et 1ère billetterie de France, l’Eclaireur Fnac et le Fnac Live Paris. Une vague d’affichage est venue compléter le dispositif depuis le 15 juin.