Française des Jeux : Le loto cherche à engager les jeunes joueurs, gros lot en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Jan 2015 à 10:57
Le loto s'attaque aux jeunes !
Le loto c'est démodé pour les jeunes ? Pas du tout, et La Française des Jeux entend bien le prouver grâce à son nouveau spot qui a tout pour séduire les moins de 35 ans, alias la génération globe-trotters. Découvrez tout de suite le nouveau spot du loto, combinant jeu, musique, voyage et second degré à gogo !

Les jeunes aiment jouer aux jeux vidéo, l'infographie de meltyMetrix portant sur la génération gaming vous l'a bien montré en novembre dernier. Mais les jeunes aiment également jouer tout court, il faut le dire. L'an dernier, Air of melty vous expliquait ainsi que les 18-34 ans étaient au coeur de la nouvelle stratégie en France des Casinos. En effet, en 2013, avec un total de 2,17 milliards d’euros, les casinos français avaient enregistré une baisse de près de 4% de leur Produit Brut des Jeux, portant à plus de 20% le déclin total de ces six dernières années et forçant les directeurs de casino à mettre en place une nouvelle stratégie de reconquête de leurs clients. Or, une étude CSA/Casinos de France montrait alors justement qu'un jeune de 18 à 34 ans sur quatre déclarait s’être rendu au casino au cours des 12 derniers mois, représentant ainsi un taux de fréquentation supérieur à l’ensemble des Français, estimé à 17%. C'est ainsi que le secteur décidait d'orienter ses campagnes de communication vers les moins de 35 ans, avant d'attirer les jeunes dans les casinos. Un an plus tard, un autre secteur de loisir mise sur cette même jeunesse : le loto !

Et oui, même si le loto fait rêver tout le monde, et même les plus jeunes bien évidemment, jusqu'alors, la communication de la Française des jeux visait un public bien plus adulte. Mais le nouveau spot dévoilé ces jours-ci cherche à engager un public bien plus jeune ! Car, non, le loto ce n'est pas qu'une affaire de retraités. Pour le montrer, la Française des jeux a décidé de miser sur un thème cher aux jeunes : le voyage ! Nous vous l'avons déjà dit, les moins de 35 ans constituent une génération de globe-trotters qui cherche à voyager avant de s'installer dans une vie paisible, et ça, la marque de loisir l'a bien compris. Ainsi, le nouveau mini road movie, créé par l'agence BETC, commence sur une chaise de bureau et se termine sur la route 66. Deux employés se découvrent vainqueurs et quittent d'emblée leur entreprise, toujours vissés à leur siège tant la sortie est fulgurante. Rythmé, musical et plein de second degré, ce spot à destination des jeunes adultes a été réalisé par Tom Kuntz, déjà connu pour des films publicitaires pour Ace, Heineken ou Volkswagen. Bien évidemment, le multi-écrans est à l'honneur dans cette nouvelle campagne puisque, outre un premier spot de 60 secondes qui sera diffusé ce 21 janvier sur Internet, la télévision prendra le relais avec une diffusion sur TF1 le 24 janvier prochain, avant le tirage du Loto, justement ! Ce format long sera diffusé durant quatre jours sur toutes les chaînes et sera remplacé par une version de 30 secondes ensuite, jusqu'au 24 février.