La Génération Z, une clientèle idéale pour tester de nouveaux produits ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Juil 2022 à 11:51
Les Millennials encore passés à la loupe !
La jeune génération aime-t-elle la nouveauté en matière d'achat ou se tourne-t-elle toujours vers les produits qu'elle connaît ? À en croire une récente étude menée par Pinterest, c'est clairement la première option qui est la vraie ! Et c'est une très bonne nouvelle pour les marques...

Si vous cherchez la jeune génération, pas de doute, c’est sur les réseaux sociaux que vous la trouverez la plupart du temps. On l’a appris récemment, la Génération Z passe actuellement plus de 3 heures par jour sur ce type d’applications ! Et si TikTok, Instagram et Snapchat font figure de plateformes favorites auprès de cette cible, un autre service n’est pas en reste, pour le plus grand bonheur des marques : Pinterest, qui vient de lancer un nouvel outil mêlant shopping en ligne et réalité augmentée. Pinterest, c’est un service dédié à l’inspiration. Un service qui cherche aussi de plus en plus à permettre à ses utilisateurs de passer d’une envie à un achat en quelques clics. En cela, la plateforme a tout pour séduire les marques. Et c’est d’autant plus vrai quand on sait que les jeunes utilisateurs de Pinterest sont plus enclins que n’importe qui à vouloir tester de nouveaux produits, comme le révèlent des nouvelles données diffusées par le réseau social. Ceux que Pinterest appelle les « Zoomers » sont avides de nouveautés, aux marques donc de les satisfaire en la matière ! En pratique, selon l’étude menée par Pinterest, les membres de la Génération Z sont 20% plus susceptibles que les membres des autres générations d’essayer un nouveau produit. Ils sont aussi globalement plus ouverts à l’idée de découvrir s’ils pourraient aimer un nouveau produit davantage que celui qu’ils utilisent actuellement. En bref, cette génération ne demande qu’à se laisser convaincre par des nouveautés !

D’ailleurs, le fait de pouvoir être les premiers à essayer un nouveau produit est un facteur de motivation essentiel pour justifier un achat pour cette cible : dans les faits, les Z ont ainsi acheté 80% de nouveaux produits en plus au cours des 12 derniers mois que les autres générations. Et ils étaient notamment 15% plus susceptibles de le faire dans la semaine suivant le lancement des produits en question. En cela, on voit bien la notion d’urgence dans l’achat. Et si cette tendance semble être vraie pour l’ensemble des jeunes, elle est exacerbée pour les Z inscrits sur Pinterest : ces derniers se révèlent encore plus « obsédés par les nouveaux produits » que ceux qui n’utilisent pas l’appli reine de l’épinglage et ils adoptent de nouveaux produits 3,7 fois plus rapidement que les autres. Pour Alvin Li, chercheur chez Pinterest, cela s’explique par le fait que « la génération Z est la génération la plus individualiste et la plus expressive que nous ayons jamais vue. Ils sont constamment en quête de nouvelles expériences pour cultiver leur propre individualité. Et pour ces raisons, ils sont plus motivés à acheter et à consommer de nouveaux produits, à découvrir et à exprimer qui ils sont et comment ils veulent apparaître dans la société ». La conclusion de Pinterest est alors sans appel : les marques qui se connectent aujourd’hui à la Génération Z sur Pinterest pourront bénéficier de 14 fois plus d’opportunités de croissance des revenus que les résultats obtenus en ciblant d’autres générations d’utilisateurs. Et, pour séduire cette cible, il faudra -sans grande surprise- miser sur la vidéo : les Zoomers sont ainsi 16% plus enclins que les autres générations à déclarer que les vidéos publicitaires les attirent quand il s’agit d’acheter de nouveaux produits. Et sur le fond, Pinterest recommande aux marques de mettre en lumière les notions de personnalisation et de passion pour séduire la jeune génération.