Les jeunes Français, réellement inspirés par les influenceurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2022 à 11:51
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
À l'heure où le marketing d'influence s'impose comme étant l'un des sujets forts de cette année 2022, il est bon de se demander si le discours des influenceurs a réellement un impact sur la manière de consommer des jeunes. Aujourd'hui, une étude signée Studiofy, l’agence d’influence d’Unify (groupe TF1), montre que la réponse est clairement oui.

En cette année 2022, c’est une certitude, le marketing d’influence reste un sujet très important pour toucher efficacement la jeune génération. Comme nous l’expliquaient les équipes de FlipNpik il y a quelques semaines, « les jeunes attachent de moins en moins d’importance aux promesses divulguées par les marques ». Ils attendent désormais des actes et des engagements forts, notamment en matière d’inclusion et de diversité. Mais, dans le même temps, les 18-35 ans sont connus pour accorder de plus en plus d’importance au discours des influenceurs. À ce sujet, une récente étude menée par YouGov a montré que la jeune génération était largement séduite par les placements de produit. Aujourd’hui, c’est une étude de Studiofy, l’agence d’influence d’Unify (groupe TF1), qui montre que les Français sont nombreux à estimer que les influenceurs ont une réelle influence sur leur consommation. Et quand on sait que, toujours selon cette étude, 94% des 15-17 ans, 91% des 18-24 ans et 82% des 25-34 ans déclarent suivre des influenceurs sur les réseaux sociaux et vidéo (Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Tik Tok, Twitch), on se dit que ce sont encore une fois les plus jeunes qui donnent le ton sur ce marché ! Mais quel type de contenu fonctionne réellement auprès de cette cible ?

Toujours selon l’étude menée par Studiofy, l’agence d’influence d’Unify, au mois de mars 2022, on note que la thématique divertissement et humour est la première consultée (42%) devant la cuisine et l’alimentation (34%). En somme, sur les réseaux sociaux, les internautes cherchent avant tout de la légèreté et de la gourmandise, compris ? Voilà pour le fond. En ce qui concerne la forme des contenus créés par les influenceurs qui plaisent au grand public, l’étude met en lumière le fait que c’est la créativité des contenus proposés qui constitue le premier critère de choix (86% des 15-49 ans) pour suivre un influenceur. Et qu’en est-il des contenus sponsorisés alors ? Quelle forme doivent-ils prendre pour séduire les socionautes ? Les types de contenus promotionnels les plus appréciés sont, pour 50%, ceux qui permettent de bénéficier d’un code promotionnel. En somme, un contenu en mode bon plan ! Pour 40%, c’est plutôt l’utilisation par l’influenceur d’un produit dans son quotidien (porter les habits, se maquiller) qui les séduit. Par ailleurs, si l’on doutait encore de la puissance d’influence des influenceurs, le chiffre suivant devrait suffire à changer d’avis : 87% des sondés se sont déjà renseignés ou ont déjà visité le site d’une marque mise en avant par un(e) influenceur(se). Enfin, plus de 8 sondés sur 10 (81%) indiquent que les posts des influenceurs ont un impact non négligeable sur la découverte et l’attractivité des produits/services. Tout est dit, non ?