L'authenticité au cœur du marketing d'influence en 2022 ?

Depuis plusieurs années, la rédaction d'Air of melty vous parle de l'importance de miser sur l'authenticité pour toucher les Millennials. En effet, si les jeunes consommateurs réclament toujours plus de diversité et d'inclusion de la part des marques qu'ils consomment, ils sont aussi et surtout contre les fausses promesses et les contenus trop beaux pour être vrais. Et visiblement, les influenceurs ont compris cela et sont en accord avec ces attentes. Ainsi, HypeAuditor, plateforme d’analyse IA pour les marques souhaitant réaliser des campagnes de marketing d’influence équitable, transparent et efficace, dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude menée auprès des influenceurs français afin d’avoir leur perception sur l’authenticité de leurs visuels ainsi que les retouches et modifications faites sur les photos de leur visage ou leur corps.
Verdict, 12% des influenceurs français affirment avoir déjà décliné une opportunité de partenariat car la marque l’ayant contacté a pour habitude de poster des photos éditées / photoshopées. Aussi, 70% des influenceurs français affirment que ce serait une bonne voire très bonne idée si davantage de marques mettaient un point d’honneur à ne travailler qu’avec des influenceurs qui ne retouchent pas leur visage et/ou leur corps sur leurs photos. À l'inverse, un influenceur sur dix estime que cela serait, au contraire, une mauvaise idée.
En marge de cela, l'étude menée par HypeAuditor révèle que 70% des répondants affirment retoucher leurs photos souvent voire systématiquement avant de les publier sur leurs réseaux sociaux. Des retouches qui concernent principalement le contraste et la luminosité (53%), suivi des couleurs ou de l’ajout de filtres (23%), la taille de l’image ou son recadrage (19%). Ainsi, au total, seuls 4% des répondants affirment réaliser des modifications sur les photos de leur visage ou de leur corps. De son côté, il y a quelques semaines, l’agence de publicité mondiale Ogilvy a annoncé sa décision de ne plus collaborer avec les influenceurs qui modifient leur apparence (corps, visage et couleur de peau). Parmi les raisons évoquées, l’agence avance notamment la préservation de la santé mentale des utilisateurs (qui peuvent subir une sorte de pression à ressembler aux idéaux qui leur sont présentés sur les réseaux sociaux).
"Cette initiative est une étape importante et louable dans la lutte contre la dysphorie corporelle qui peut être causée par un "perfectionnisme corporel" irréaliste. Cependant, elle doit être nuancée, discutée et contrôlée", affirme Alex Frolov, CEO et cofondateur de HypeAuditor. "Certaines retouches sont faites avec un but artistique et non esthétique ou de perfectionnisme. Elles peuvent permettre de mettre en lumière certains aspects, par exemple. Il faut également différencier les retouches et les filtres, ces derniers étant utilisés notamment pour rendre la peau plus belle, les yeux plus lumineux, etc". En bref, comprendre ce qu'est réellement l'authenticité à rechercher dans le marketing d'influence n'est pas forcément une affaire simple...mais c'est en tout cas une affaire importante !