Le Tamagotchi fait son retour pour séduire les Millennials, le retromarketing aussi !

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2017 à 08:26
Vingt ans après son lancement, le Tamagotchi, gadget qui a marqué la génération Millennials, fait son grand retour, en illustrant bien le fait que la jeune génération a à la fois les yeux tournés vers l'avenir et vers le passé.

Si les jeunes expriment souvent l’envie d’accéder à des produits et des services innovants, ils restent aussi largement attachés à certains produits bien moins technologiques datant de leur enfance. Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous expliquait pourquoi le marketing nostalgique cartonnait autant auprès des moins de 30 ans. Pour Lauren Friedman, contributrice chez Forbes et spécialiste des Millennials, c’est simple, si le retromarketing fonctionne aussi bien auprès des jeunes, qu’il soit orchestré par Coca-Cola, Pokémon, Microsoft ou encore Quick et KFC, c’est parce que « revivre des souvenirs positifs et retrouver des icônes adorées du passé fait du bien. A côté des emplois du temps professionnels blindés, les responsabilités à assumer et bien plus encore, ces souvenirs nous font sourire…et cela laisse une porte ouverte au message de la marque. Car quand on ressent ou que l’on prête vraiment attention à quelque chose, on a beaucoup plus tendance à agir. Partagez un souvenir avec un Millennial, et vous devriez être capable de le toucher d’un point de vue émotionnel, le Graal pour une stratégie marketing ». Aujourd’hui, une nouvelle occasion se présente en la matière : le tamagotchi fête ses 20 ans d’existence avec une nouvelle édition limitée. De quoi replonger les Millennials en enfance ?

Comme l’explique le site L’ADN, « si, depuis son apparition, le Tamagotchi n’a cessé d’évoluer (possibilité de se connecter avec un autre jouer, de faire des bébés, etc.), force est de constater que le jouet n’a plus autant la côte. Il faut dire que le smartphone a depuis pris une place de plus en plus importante auprès des enfants ». Alors, pour lui redonner une place de choix sur le marché des jouets à deux mois de Noël, la marque Bandai, qui commercialise le jeu, a décidé de lancer une édition limitée (8 500 exemplaires), plus petite et très rétro, qui sera disponible à partir du 25 octobre en France, en exclusivité chez JouéClub. Le prix du gadget devrait par ailleurs être fidèle à celui d’origine, soit une dizaine d’euros. Créés en 1996 au Japon et commercialisés en France à partir de 1997, déjà réédités dans les années 2000, les Tamagotchi se sont vendus à plus de 76 millions d’exemplaires dans le monde et avaient trouvé 80 000 acquéreurs en France en 3 semaines à peine, selon les chiffres de Bandai. Alors, les jeunes répondront-ils à ce nouvel appel ?