Luxe et Marketing d’influence : Quelle réalité et quelles tendances en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2022 à 12:36
Brand and Celebrities, « Les millennials s’intéressent autant au produit proposé qu’au concept tout entier qui entoure une marque » (EXCLU)
Le luxe et les influenceurs, ça matche plus que jamais, pour le plus grand bonheur de la jeune génération. Mais de quelle façon au juste ? Il y a quelque temps, Influence4You a publié "Le guide complet du luxe dans le domaine du marketing d’influence" pour permettre à tous les professionnels d'y voir plus clair en la matière.

On le dit et on le répète, en 2022, le marketing d’influence est et restera une tendance incontournable pour toucher la jeune génération en plein cœur, à condition de suivre les tendances en marche. Et cela vaut pour tous les domaines, et notamment celui du luxe. Année après année, les moins de 30 ans s’imposent comme étant les consommateurs les plus actifs (et aussi les plus exigeants) dans ce secteur. On le voyait il y a peu, la personnalisation des produits de luxe et du parcours shopping est l’un des éléments qui peut faire toute la différence auprès des jeunes. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il y a peu, Influence4You a publié son « guide complet du luxe dans le domaine du marketing d’influence ». Un guide qui met en lumière bien des éléments pour aider les professionnels du marketing à toucher efficacement les clients du luxe grâce aux influenceurs. Ainsi, concrètement, selon l’agence, à l’avenir, les marques vont inclure davantage les créateurs de contenu pour raconter leur histoire, comme c’est déjà le cas par exemple avec Léna Situations qui rencontre de grandes maisons de couture pour le magazine Vogue, ou encore Paola Locatteli avec Louis Vuitton. Ainsi, le marketing d’influence a un avenir certain dans le luxe ! Mais quelle forme prendra ce marketing d’influence ?


Toujours selon le rapport publié par Influence4You, ce qui devrait marquer le secteur au cours des prochains mois, c’est le recours à des influenceurs qui ne sont pas spécialisés dans le luxe et qui évoluent pour la plupart d’entre eux sur TikTok. En pratique, Léa Elui est devenue l’égérie de Givenchy Beauté, Mv Tiangue a participé à la campagne digitale pour la Saint-Valentin de Fred Paris et Just Riadh est un invité régulier des défilés de Jacquemus. Mais, qu’on se le dise, TikTok ne sera pas la seule plateforme tendance : Twitch devrait aussi devenir un outil utilisé par les marques de luxe pour « partager autrement et faire vivre une véritable expérience à leur communauté ». D’ailleurs, ces derniers mois, de grandes maisons comme Burberry et Dior ont ainsi déjà retransmis des défilés sur Twitch. Aussi, le live shopping, qui a explosé en 2021, promet d’être une tendance forte sur le marché du luxe en 2022, avec des directs qui seront vraisemblablement plutôt diffusés directement sur les sites des marques plutôt que sur les réseaux sociaux. Enfin, les influenceurs virtuels et les NFTs devraient être les autres éléments qui promettent de faire vibrer les marques de luxe et leurs jeunes clients. Deux éléments qui montrent bien le virage geek que prend l’industrie du luxe pour séduire une jeune génération toujours plus connectée !