Marketing : Google, Sony, Samsung, Groupon, les marques (s’)amusent en ce 1er avril

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2016 à 14:02
La station Chateau d’Eau rebaptisée Chateau de Sable !
Prudence sur toutes les nouvelles folles que vous lisez aujourd'hui. Ne faites confiance à personne en ce 1er avril...et surtout pas aux marques, qui ont décidé de vous faire de sacrées farces !

Attention à tout ce que vous lisez aujourd’hui, les marques sont d’humeur rieuse ! Vous ne pouvez pas l’ignorer, ce vendredi signe le début du mois d’avril, et qui dit 1er avril dit forcément poissons d’avril. L’an dernier, à l’occasion de ce jour si spécial, la rédaction d’Air of melty vous avait proposé de découvrir un florilège de blagues marketing en tout genre. De Coca-Cola à PlayStation Flow en passant par Groüber, les marques avaient décidé de bien s’amuser et, surtout, de bien amuser les consommateurs. Dès hier, la marque Burger King inaugurait les Poissons d’avril, avec ses single fries provoquant bien des réactions sur la toile. Depuis ce matin, bien d’autres marques ont décidé de suivre le même état d’esprit, en transformant leurs produits pour amuser la galerie. Des produits en tout genre, allant jusqu’aux stations de métro ! En effet, alors que meltygroup s’est pris au jeu en rédigeant de faux articles de news, la RATP a décidé de donner une nouvelle vie à ses stations de métro, en en rebaptisant 13 afin de surprendre les Parisiens (et surtout les touristes) ! La station « Alexandre Dumas » devenue « les Trois Mousquetaires », la station « Pyrénées » devenue « Alpes » ou encore la station « Opéra », devenue « Apéro », ont de quoi marquer les esprits, avec une mention spéciale pour la station « Télégraphe » de la ligne 11 devenue « #Tweet ».

De son côté, Google a dévoilé une double (fausse) nouveauté en ce premier avril : un vélo connecté, d’une part, et son Cardboard Plastic, d’autre part. Le premier a été pensé pour les habitants d’Amsterdam, avec « un vélo connecté capable de rouler seul de façon tout à fait sécurisée. Vous pourrez ainsi laisser vos enfants au volant ou même envoyer des e-mail tout en vous rendant à votre prochain rendez-vous. Attention : il n’est disponible que ce vendredi 1er avril », explique le site Gondola. Le CardBoard Plastic, présenté pour sa part sur le site Frandroid, c’est « tout ce que vous aimez sur les casques de réalité virtuelle avec tout ce que vous aimez dans la réalité », et des caractéristiques folles comme « une perspective intégrée en 4D, un son 360 degrés précis, une définition 20/20, et des contrôles haptiques avancés pour des sensations tactiles réalistes ». Et pour cause, ce casque virtuel n’est en fait qu’un casque en plastique transparent ! Pour sa part, toujours en matière de high-tech, Samsung a annoncé le lancement d’un jean connecté, capable notamment de bloquer la porte de votre réfrigérateur lorsque votre tension devient trop forte. Très intelligent, ce pantalon du futur vous prévient aussi quand votre braguette est ouverte ! Pour sa part, surfant sur la sortie prochaine de Ghostbusters, Sony a lancé (ou pas) la toute première arme anti-fantôme, baptisée le Proton Pack. Enfin, on reconnaîtra l’inventivité de Groupon Australie, qui propose un deal incroyable en ce 1er avril : un séjour de 4 ans à 0 dollars pour échapper à la présidence de Donal Trump. A garder pour soi ou à offrir à ses amis ! Tout cela sans oublier YouTube qui, misant à fond sur la vidéo à 360°, a décidé de lancer un nouveau projet axé à fond sur ce sujet, ainsi que sur Snoop Dogg