Mobile : Zoomdle, l’appli qui flashe la mode et qui fait flasher les jeunes shoppers

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2015 à 11:29
Un flash, un achat !
L'offline et l'online n'ont plus de raison d'être pour les jeunes consommateurs, qui alternent les deux au quotidien. Surfant à la perfection sur cette tendance, et avec une grande pertinence, découvrez tout de suite Zoomdle, l'appli qui va vous faire flasher à tout va !

A chaque jour son application, ou presque ! Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Tinder ou encore Instagram dans le cœur des moins de 30 ans. C’est bien simple, en cette année 2015, il existe des services pour tout faire : discuter, comme sur MindUp, l’appli qui va relancer le phénomène de la messagerie anonyme auprès des jeunes ; draguer comme sur Once, en mode slow dating ; ou encore partager des moments privilégiés avec ses célébrités préférées comme le permet désormais Tizr, la relève de Periscope en matière de streaming social. Les applications s’invitent également grandement dans le parcours d’achat des jeunes aujourd’hui, qu’il s’agisse de faire des recherches concernant un produit ou qu’il s’agisse d’acheter directement via son mobile. Plusieurs études l’ont montré, 2 jeunes sur 3 utilisent aujourd’hui leurs smartphones en magasin. Aujourd’hui, ils devraient l’utiliser bien en dehors des magasins, pendant un moment loisir ordinaire, les menant quoi qu’il en soit à un possible achat. Telle est l’ambition de l’application Zoomdle.

Souvenez-vous, en septembre 2014, nous vous parlions de la tendance « Flash and buy », qui avait tout pour conquérir les jeunes, en mettant en lumière une nouvelle expérience shopping à la fois mobile, instantanée et simple d’utilisation. C’est à ce moment-là que nous vous présentions l’application Zoomdle, créée en janvier 2014 et consistant en un lecteur reposant sur une technologie de reconnaissance visuelle très pointue permettant d’identifier exactement l’article pris en photo dans un magazine et permettant aussi et surtout de l’acquérir en quelques clics à peine, toujours via le mobile, en 48 heures à peine. Aujourd’hui, à l’heure où le mobile occupe une place toujours plus importante dans le quotidien des jeunes, on peut se dire que Zoomdle va en faire de même. Nous vous l’avons déjà dit, les jeunes consommateurs ne font aujourd’hui plus de différences entre l’online et l’offline. Or, en permettant aux lecteurs de magazines d’acheter des produits en ligne tout en observant une publicité offline, Zoomdle a tout bon en matière de cross canal. « Si certains nous comparent à un Shazam de l’image, notre modèle économique est différent. L’application est gratuite pour les clients, et nous nous rémunérons sur les transactions réalisées, en reversant un pourcentage aux magazines. Pour cela, nous avons conclu des partenariats avec plus de 350 sites marchands qui nous permettent de couvrir environ 90% des produits présentés dans les magazines (déco, mode, livres, places de concert, produits de beauté…) et de les référencer sur notre marketplace », explique l’équipe dirigeante de Zoomdle, qui confirme que de plus en plus d’éditeurs leur font confiance aujourd’hui, de Lagardère à Prisma, en passant par Mondadori et un portefeuille d’une vingtaine de titres.