Ouigo invite chacun à « être écolo sans faire exprès »

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Fév 2023 à 10:12
capture decran 2023-01-30 a 13.53.28
Le printemps 2023 sera placé sous le signe des voyages verts ! Ouigo, la marque de trains à petits prix de SNCF Voyageurs, vient de dévoiler sa nouvelle campagne de communication pour une mobilité plus durable...sans même le faire exprès !

Indéniablement, l’année 2023 sera placée sous le signe de l’engagement et du respect de l’environnement, notamment au sein de la jeune génération. En pratique, en dépit de leur amour pour le m-commerce, le Social Shopping et toute forme de consommation spontanée, les moins de 35 ans cherchent désormais à faire évoluer leur manière d’acheter et de vivre. La preuve, au cours de ces derniers mois, 72% des Millennials ont adopté un mode de vie plus durable. Dans ce contexte, les jeunes cherchent logiquement des marques qui leur permettent d’aller toujours plus dans ce sens. C’est justement ce que propose Ouigo dans sa nouvelle campagne créée avec Rosa Paris. Dans les faits, Ouigo, la marque de trains à petits prix de SNCF Voyageurs, dévoile en 2023 sa nouvelle campagne de communication pour une mobilité plus durable. Une création signée Rosa Paris et qui ne manque pas de faire écho au quotidien des Français, faisant eux-mêmes face à des enjeux de consommation toujours plus variés et contraignants.

Si pour les gens, il n’est plus l’heure de l’éveil environnemental mais celui de l’action, il leur reste toujours difficile de concilier volonté et morale avec plaisir et budget. Cela, Ouigo l’a bien compris et voit en sa proposition de valeur, une manière innovante de décomplexer l’écologie en la rendant facile et accessible. Parce qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que d’être vert sans souffrir de contraintes et de sacrifices, et sans changer ses habitudes, la marque éclaire tous ces petits gestes du quotidien que l’on réalise sans avoir conscience de leur portée écologique : prendre sa douche à deux et consommer moins d’eau, débrancher la console devant laquelle son enfant passe trop de temps et économiser de l’électricité, tomber en panne en scooter et rejeter moins de gaz dans l’air… « Être écolo sans faire exprès » est une campagne visant à déculpabiliser et à réconforter les lésés de l’écologie grâce à trois mini spots vidéos de 20 secondes. Avec cette campagne, Ouigo assume d’être choisi davantage pour ses petits prix que pour sa pauvre émission en CO2. Pour autant, prendre un OUIGO, c’est économiser « 96% de CO2 par rapport au même trajet en voiture thermique, tout en préservant son portefeuille et en s’autorisant le plaisir de voyager », rappelle la marque.