Qu’attendent vraiment les 18-25 ans de la publicité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Oct 2022 à 11:37
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
À l'heure actuelle, plus d'un jeune sur deux ne serait pas satisfait de la plupart des publicités qu'il visionne au quotidien. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par YPulse, qui met en avant les éléments qui pourraient bien faire toute la différence.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, en cette année 2022, la jeune génération est plus engagée que jamais et elle attend des marques qu’elle consomme qu’elles le soient tout autant. On l’a vu il y a peu, plus de 7 jeunes sur 10 considèrent ainsi que les marques ont un rôle à jouer dans la société. Et, concernant le discours de ces dernières, les membres de la Génération Z attendent un effort particulier en matière d’inclusion et de diversité, deux valeurs chères à leur coeur. Et bien, qu’on se le dise, à en croire une récente étude menée par YPulse à l’international, il semblerait que les jeunes sont loin d’être satisfaits de ce qui se fait actuellement sur le marché du marketing. Ainsi, selon cette étude menée au cours de l’été, 58% des jeunes Européens estiment que les publicités actuelles sont remplies de stéréotypes, soit près de 6 jeunes sur 10. Dans le même temps, 46% des jeunes sondés déclarent que les industriels ne comprennent pas les gens de leur génération. Et ces réflexions ont un impact direct sur leur consommation : au total, plus de Z sur 5 ont déjà arrêté d’acheter certains produits en raison d’une campagne promotionnelle qu’ils jugeaient déplacée.

crédit photo : getty images
Toujours dans le cadre de cette étude, YPulse a donc interrogé les jeunes Européens afin de comprendre ce qu’ils souhaitent réellement voir dans une publicité actuellement et ce qui contribuerait à les faire adhérer à une marque. Verdict, on retrouve une nouvelle fois très fortement les notions de diversité et d’inclusion. Dans le détail, 70% des Z sondés réclament ainsi la présence de différentes morphologies et ethnies tandis que 66% veulent un casting de personnes en situation de handicap. Pour 64% des jeunes, la mise en avant d’un couple interracial dans une publicité serait appréciée tout comme l’apparition d’un couple de même sexe (57%). Enfin, 54% plébiscitent le choix de mannequins transgenres. En bref, vous l’aurez compris, pour créer une publicité qui trouvera écho au sein de la jeune génération, il va falloir miser sur l’inclusivité, la diversité et l’ouverture d’esprit !