Secret : L’application de messagerie instantanée lève 25 millions de dollars, l’anonymat en vogue !

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juil 2014 à 15:36
Secret avoisinerait les 100 millions de dollars de valeur.
Depuis janvier dernier, les Etats-Unis délaissent peu à peu WhatsApp, Skype et les autres applications de messagerie instantanée pour une application d’un nouveau genre : Secret, un service mobile qui permet de s’exprimer tout en restant anonyme. Fort d’un succès phénoménal outre-Atlantique, Secret vient de lever 25 millions de dollars. Une levée d’argent pour débarquer en force en Europe ?

En mai dernier, Air of melty vous décryptait la dernière tendance mobile du moment, avec le succès grandissant des réseaux sociaux anonymes comme Secret, Whisper ou encore Yik Yak. A l’époque, alors que ces applications étaient encore peu populaires en Europe, elles étaient en passe de devenir un véritable phénomène de société outre-Atlantique. Permettant à leurs utilisateurs de s’exprimer et de communiquer entre eux sans donner d’informations sur leur identité et tout en restant dans leur communauté d’amis puisque les bases de données reposent sur le répertoire téléphonique de l’utilisateur, ces applications regroupaient tous les ingrédients nécessaires pour attirer les jeunes, de plus en plus adeptes de l’autocensure sur les réseaux sociaux, par peur de laisser des traces et aussi par peur de représailles après certaines confessions. Or, en leur permettant de s’exprimer librement sans que les propos puissent leur être associés, ces services offrent une grande liberté aux jeunes, pour qui les réseaux sociaux occupent une place essentielle. Nous vous l’avons déjà dit, les jeunes peuvent passer jusqu’à 17 heures par jour connectés aux réseaux sociaux.

Toutefois, cette liberté avait déjà permis de mettre en lumière de premiers incidents, avec les propos anonymes participant à un déferlement de propos injurieux et haineux entre les élèves d’un lycée américain. Certains analystes redoutaient donc une incitation à la haine avec le développement de ces applications d’un nouveau genre. Pourtant, il va falloir se faire une raison, ces applications sont là pour durer ! La preuve, l’application de messagerie instantanée Secret vient de lever 25 millions de dollars auprès d’Index Ventures, Redpoint Ventures, SV Angel, Fuel Capital et Ceyuan Ventures. Fondée il y a seulement six mois, à San Francisco, l’application avait déjà levé 8,6 millions de dollars en mars dernier, pour une valorisation qui frôlerait les 100 millions de dollars, selon le Wall Street Journal. L’anonymat a de l’avenir !