Škoda s’invite dans les vidéos reviews de ses concurrents pour se faire remarquer

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juil 2022 à 10:27
trackddb-skoda-fabia-review-hacking-top
Pour mettre en lumière le lancement de la Škoda Fabia, le constructeur automobile tchèque Škoda a choisi de s'inviter par la force mais avec subtilité dans des vidéos YouTube réalisées pour des voitures concurrentes. Une campagne bien pensée et surprenante !

Ces dernières années, le constructeur automobile Škoda a su faire preuve d’ingéniosité et d’humour pour se faire remarquer auprès du grand public, à l’heure où le secteur automobile est pourtant monopolisé par quelques constructeurs seulement. Ainsi, à l’été 2020, Škoda avait invité les automobilistes à faire de beaux rêves…dans leur voiture. L’été passé, Škoda avait proposé aux automobilistes d’échanger leur voiture dans une campagne délirante. En cet été 2022, de nouveau synonyme de départ en vacances pour bien des Français, le constructeur automobile tchèque a trouvé un nouveau moyen inédit de se faire remarquer, en se servant directement de ses principaux concurrents Peugeot, Renault et Citroën, qui représentent à eux seuls près de la moitié du marché automobile dans l’Hexagone. Pour troller ses rivaux l’air de rien, la marque, accompagnée de Track DDB, a lancé la campagne « Review Hacking ». Le concept ? A l’heure où de plus en plus de Français passent par les vidéos reviews pour se renseigner sur un produit avant de réaliser un achat, Škoda et son agence on décidé d’incruster la Škoda Fabia dans des vidéos présentant d’autres modèles concurrents. Mais comment ça marche au juste ?

Comme l’explique le site La Réclame, qui présente la campagne, « d’après l’étude Kantar TNS réalisée en 2020, 80 % des acheteurs de voitures regarderaient des vidéos d’essais, des démos ou des vlogs de test afin de se renseigner sur les modèles qui les intéressent avant de franchir le pas. La Škoda Fabia n’en faisant pas partie, elle n’apparaît logiquement pas dans ce genre de vidéos – ou du moins jusque-là ». Car en cet été 2022, Škoda et Track DDB ont décidé d’incruster habilement la Fabia dans les vidéos des modèles concurrents les plus vus… en hackant les DOOH qui s’y trouvent. Concrètement, le constructeur a fait appel à trois influenceurs YouTube spécialisés dans les critiques automobiles afin de modifier leurs vidéos review existantes de trois modèles concurrents très populaires auprès des Français : la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Citroën C3. En clair, dans les vidéos de présentation de ces bolides, on retrouve sur l’image des publicités bien placées pour mettre en lumière le constructeur tchèque : une affiche sur un parking ou sur une route traversée, impossible d’échapper à la Fabia ! Une bonne manière de faire parler du lancement de son nouveau modèle et de montrer directement qu’elle peut rivaliser en tout point ou presque avec les voitures que les internautes connaissent mieux.