Stella Artois engage Matt Damon pour sauver des vies…grâce à la bière !

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Jan 2016 à 05:25
Matt Damon veut éveiller les consciences de la jeune génération !
En 2016, pour marquer des points auprès des jeunes, les marques devront s'engager pour des causes utiles. Stella Artois a bien compris le message et le met en pratique tout de suite, en conciliant design, authenticité et protection de la planète. Un cocktail détonant.

En 2016 encore plus qu’en 2015, la bière sera-t-elle la boisson incontournable de la jeune génération ? Cela semble se confirmer jour après jour et, surtout, campagne après campagne. La rédaction d’Air of melty vous l’a déjà montré à plusieurs reprises au travers d’exemples, quelle que soit la saison, l’apéro des jeunes se conjugue à la bière pour les moins de 35 ans, mais toujours avec modération bien sûr. C’est un fait, cette boisson alcoolisée cible principalement les jeunes consommateurs, car elle rime aisément avec apéritifs et moments de détente entre amis. S’il s’agit surtout d’une boisson d’été, la bière se fait aussi largement remarquer cet hiver. Pour preuve, en novembre, Carlsberg lançait une opération au poil pour soutenir le mouvement Movember, tandis que The Craft Beer préparait déjà les jeunes à Noël avec un calendrier de l’avent très spécial, qui avait tout bon pour engager la jeune génération. Au début du mois, c’est Heineken qui se mettait en avant, en cherchant des buveurs modérés, au cœur d’une jeune génération se sentant ultra concernée par les abus de boisson. A présent, c’est au tour de la marque Stella Artois de chercher à faire passer un message fort à la jeune génération : celui d’intensifier la lutte contre la pénurie d’eau dans le monde, en passant par des verres à bière. Et croyez-le ou non, mais ça tient parfaitement la route !

Si vous avez vu le long-métrage « Seul sur Mars », sorti au cinéma en fin d’année dernière, vous n’êtes pas sans savoir que, dans le film, Matt Damon cherche une solution pour pallier au manque d’eau. Et la fiction a rapidement rejoint la réalité puisque, depuis plusieurs années déjà, l’acteur américain a co-fondé Water.org, une association qui milite activement pour donner un accès à l’eau aux 663 millions de personnes qui en sont encore privées aujourd’hui. Aujourd’hui, il devient l’égérie de la marque de bière Stella Artois pour défendre ces mêmes valeurs et éveiller la conscience du grand public, dans un spot publicitaire signé Mother London et baptisé « Buy A Lady A Drink ». Dans ce spot vidéo, Stella Artois dévoile une hypnotique spirale de verres à bière. « Sur chaque verre est peinte une image, constituant ainsi un zootrope qui raconte une histoire animée à mesure que la spirale de cristal tourne. Une technique ancienne, certes, mais aussi efficace qu’elle est belle. Matt Damon nous invite à laisser une trace en faisant quelque chose d’utile, et nous donne les clés pour en finir avec cette crise une bonne fois pour toutes, en nous appellant à soutenir financièrement l’association », explique le site L’ADN, qui relaie la campagne. En invitant le grand public à acheter ces verres aussi beaux qu’utiles, tout en misant sur la valeur essentielle de l’authenticité, Stella Artois et Matt Damon devraient frapper un grand coup auprès de la jeune génération.