Une jeune génération répartie en six profils très différents ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2015 à 06:53
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
Comprendre la jeune génération, c'est un véritable casse-tête. Heureusement, quelques études bien menées permettent de donner quelques clés de compréhension. C'est justement le cas de cette nouvelle étude canadienne, qui définit six types de jeunes, à découvrir par ici.

Comprendre la jeune génération n'est pas une mince affaire, la rédaction d'Air of melty vous le montre tous les jours. Il faut déjà distinguer la génération Z de la génération Y, avec des différences à découvrir par ici. Mais les complications ne s'arrêtent pas là, loin de là ! Une nouvelle étude menée par The Canadian Marketing Association vient de montrer que, même au sein de la désormais célèbre génération Y, on trouve plusieurs sous-groupes de personnes qui n'ont rien à voir entre eux. Plus exactement, on compterait désormais six "espèces de Millennials". S'adresser à toute une génération n'a donc aucun intérêt pour les marques, qui doivent apprendre à cerner davantage leur cible précise. Idéalistes, traditionnels, avant-gardistes ou encore loups solitaires, qui sont vraiment les jeunes que vous voulez atteindre aujourd'hui ? Faites-vous votre idée à partir de l'étude relayée par le site Social Media Today et dont les conclusions principales sont à découvrir par ici.

En 2015, selon l'étude canadienne, la jeune génération se composerait principalement de "Bros and Brittanys". Difficile de résumer cette expression en français, mais l'on peut en tout cas facilement résumer l'idée qui se cache sous cette nomination. Aujourd'hui, 38% des jeunes font partie d'un "groupe mainstream, à la fois jeune et urbain, montrant un fort enthousiasme pour les marques". Et ça c'est une bonne nouvelle ! Derrière ce grand groupe, on retrouve deux clans à égalité (19%) : les loups solitaires, qui "se désengagent activement de la société et rejettent l'autorité" en mode fureur de vivre, et les idéalistes engagés, "aujourd'hui âgés de 30 à 34 ans, avec des valeurs progressives et de l'ambition". Derrière, on trouve deux autres groupes, plus discrets mais pas plus mous : les déterminés, pas encore ou à peine rentrés dans la vingtaine, et les nouveaux traditionnalistes, qui représentent tout deux 10% des jeunes. Les nouveaux traditionnalistes surveillent de près leur argent et font preuve d'un faible besoin en matière de reconnaissance. Enfin, on découvre un dernier type de jeune, qui représente 4% de la jeune génération : last but not least, ce sont les adeptes critiques de la contreculture. "Consommateurs éthiques et axés sur le civisme, ils approchent la consommation selon un mode utilitaire", explique l'étude. Alors, à quels jeunes souhaitez-vous parler aujourd'hui ?