McDo : #McDriveKing, ou quand l’enseigne s’attaque directement (et avec pertinence) à son rival Burger King

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2016 à 06:05
#McDriveKing, ou quand Mac Donald’s s’attaque directement (et avec pertinence) à son rival Burger King
Jeux de taquins, jeux de vilains ? En cette fin de mois de février, McDonald's vient de déclarer la guerre à Burger King. Enfin, il s'agit d'une guerre plutôt fair-play et très pertinente. On attend la réponse du rival désormais !

Action, réaction, c’est ainsi qu’on pourrait résumer la relation qui unit (ou qui oppose, plutôt) les différents acteurs de la restauration rapide en ce début d’année 2016. Pas plus tard qu’hier, la rédaction d’Air of melty vous montrait en quoi la concurrence sur le marché des fast-foods se fait de plus en plus intense, en vous parlant de la dernière innovation pensée par Burger King : lancer un service de livraison à domicile. Bon, pour l’instant, ce nouveau fonctionnement n’en est qu’à l’étape de test dans trois villes en Angleterre, dès lors que le client s’engage à dépenser plus de 14£ dans l’enseigne. Mais, nous vous le disions, il y a quelques mois, en Australie, McDonald’s avait déjà mené une expérience similaire, sans pour autant décider de lancer la livraison à domicile sur l’ensemble des marchés sur lesquels la marque est présente. C’est un fait, ces derniers mois, les services de livraison à domicile ont connu un essor considérable, notamment au travers des plateformes AlloResto et TakeEatEasy, qui permettent à chacun de se faire livrer à domicile des produits provenant de restaurants en tout genre. Les fast-foods n’ont donc d’autre choix que de suivre cette tendance, s’ils ne veulent pas que leur clientèle se tourne vers d’autres enseignes, plus aptes à répondre à leurs attentes. On le voit donc bien, la concurrence fait rage entre McDonald’s et Burger King, et ça ne va faire que s’accentuer !

Dans sa nouvelle campagne conçue par TBWA Paris et baptisée « Le Panneau Directionnel », McDonald’s a décidé de faire un petit clin d’œil à son concurrent Burger King en érigeant un panneau éphémère un peu particulier, qui fait directement allusion à la faible implantation de son rival sur le territoire français. Ainsi, comme l’explique le communiqué diffusé, « c’est vers Brioude, une ville de 6700 habitants dans la Haute-Loire, que sont sortis de terre deux panneaux directionnels éphémères, dont l’un est un panneau reprenant un itinéraire de 258km correspondant à un trajet de plus de 4h53 en voiture ! Car avec plus de 1000 McDrive™ à travers toute la France Métropolitaine (hors Corse) contre moins de 20 Burger King® Drive, McDonald’s a fait de la proximité avec les français un de ses atouts majeurs ». En misant sur sa propre force pour mettre en lumière la faiblesse de son rival direct, Mcdo, qui a déjà révolutionné la publicité avec un affichage interactif inédit en début de semaine, montre que sa marque a encore du mordant et qu’elle ne compte pas se laisser faire par Burger King. Le duel est lancé, et il pourrait bien passionner la jeune génération ! On attend bien évidemment la réponse du rival maintenant !