Médias : 62% des jeunes raffolent toujours du livre papier

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2014 à 17:11
Les livres papier gardent la côte !
A l’heure où les écrans et outils numériques se multiplient, le papier reste influent. C’est ce que vient de mettre en lumière une étude réalisée par le cabinet VoxBurner au Royaume-Uni. Le toucher et le partage sont les deux atouts qui continuent de captiver les jeunes.

Il y a quelques temps, airofmelty.fr vous avait révélé que les jeunes étaient ultra actifs sur tous les écrans. D’ailleurs, une récente étude Ipsos a mis en lumière le fait que près d’un jeune sur cinq âgé de 7 à 19 ans dispose de sa tablette numérique personnelle et 80% des 13/19 ans ont leur propre smartphone. Cependant, une étude menée par VoxBurner sur les relations entre lecture numérique et jeunes lecteurs vient de montrer que les jeunes, si accaparés par l’écran soient-ils, n’en oublient pas pour autant le livre papier. Ainsi, 62% des 16-24 ans interrogés dans le cadre de cette étude au Royaume-Uni ont expliqué aimer sentir le côté physique du livre papier.

D’autre part, l’étude a également mis en avant le fait que la moitié des 16-24 ans ne dispose actuellement pas d’un appareil sur lequel elle pourrait lire des livres numériques. Et, si un quart d’entre eux assure qu’ils pourraient lire sur leur smartphone s’ils le souhaitaient vraiment, l’envie n’est en fait pas présente. Ainsi, si 26% des jeunes interrogés estiment que leurs dépenses en livres numériques augmenteront cette années, seulement 5% des sondés envisagent l’achat d’un lecteur ebook en 2014, contre 24% qui envisagent l’acquisition d’une tablette. Enfin, 40% des répondants préfèreraient opter pour un nouveau smartphone.

Pour le directeur de VoxBurner, Luke Mitchell, cela s’explique par le fait que « les jeunes sont extrêmement attachés à leur smartphone. C’est leur outil principal. La tablette est considérée comme un outil intermédiaire entre le smartphone et l’ordinateur portable, mais pour beaucoup de jeunes, ce n’est pas quelque chose dont ils ont réellement besoin ». Quant au manque d’intérêt pour l’ebook, cela s’expliquerait vraisemblablement par le fait que les jeunes aiment partager leurs achats avec leurs amis. Or cela s’avère encore beaucoup plus simple via le format papier que par le format adopté par les livres numériques.